du mardi au vendredi de 14h à 18h30 et le samedi de 12h à 17h
6, rue des Sablons – 1205 Genève
T: +41 22 321 94 14
Fondée par Renos Xippas en 1990 à Paris, la galerie Xippas s’étend depuis dans les plus grandes villes d’Europe et d’Amérique Latine. Concentré sur l’art contemporain international, la galerie s’est développée en tant que plateforme de découverte et de promotion de jeunes artistes et d’artistes confirmés.
En 2011, Xippas s’est imposé sur la scène artistique helvétique en ouvrant une galerie à Genève dans le renommé « Quartier des Bains », près du MAMCO. La galerie est devenue un acteur important de la scène artistique suisse, représentant et faisant découvrir de nombreux artistes suisses et internationaux.
Une nouvelle galerie a été récemment fondée à Bruxelles, elle est le résultat de la vision commune et de la coopération entre Albert Baronian et Renos Xippas, et a été inaugurée en avril 2019.
Le point de repère le plus récent dans l’histoire de Xippas est la nouvelle galerie d’Amérique Latine, située dans la campagne de Punta del Este en Urugay, inaugurée en janvier 2020.
30 ans après sa conception, avec des espaces à Paris, Genève, Bruxelles, Montevideo et Punta del Este, la galerie continue à représenter et exposer un éventail international d’artistes proéminents travaillant avec une grande variété de medias.
17.09 – 01.11.25
Vernissage 17.09.25, 18h
La Galerie Xippas a le plaisir de présenter, pour la deuxième fois dans son espace genevois, une exposition consacrée à l’artiste franco-argentin Pablo Reinoso.
L’artiste s’est d’abord fait connaître par ses interventions monumentales dans l’espace public, en France comme à l’étranger. Pour cette exposition, il investit l’espace de la galerie avec une série d’œuvres, dont certaines inédites, qui s’inscrivent dans une échelle plus intime.
À travers une pratique pluridisciplinaire, Pablo Reinoso navigue avec fluidité entre sculpture, installation, architecture, design, dessin et peinture. Son travail, souvent conçu en séries, interroge les notions de matérialité, de fonction et d’espace. Mobilisant une grande variété de matériaux et de médiums, il questionne leurs fonctions intrinsèques, les prolonge, les transforme et les réinterprète afin de les faire basculer vers de nouveaux territoires esthétiques et conceptuels.
Pablo REINOSO, Desenmarcado 4, 2025. bois sculpté. 117 x 118 x 9,3 cm. © Pablo REINOSO & Xippas, Photo : Rodrigo REINOSO