Tuesday to Friday from 2 p.m. to 6.30 p.m. and Saturday from 12 a.m. to 5 p.m.
6, rue des Sablons – 1205 Geneva
T: +41 22 321 94 14
Founded by Renos Xippas in 1990 in Paris, Xippas Gallery has been expanding ever since in major European and Latin American cities. Focused on international contemporary art, the gallery has been developed as a platform for discovery and promotion of both young and established artists.
In 2011, Xippas established itself in the Helvetic art scene opening a gallery in Geneva in the renowned “Quartier des Bains”, near the MAMCO. The gallery became an important actor of the Swiss art scene, representing and discovering numerous Swiss and International artists.
A new gallery was recently been founded in Brussels, as a result of the common vision and cooperation between Albert Baronian and Renos Xippas and was inaugurated in April 2019.
The most recent landmark in the history of Xippas is the new stylish gallery space in Latin America, in the countryside of Punta del Este, Uruguay, inaugurated in January 2020.
30 years after its conception, with spaces in Paris, Geneva, Brussels, Montevideo and Punta del Este, the gallery continues to represent and exhibit an international spectrum of prominent artists working in a wide variety of media.
Vernissage le 15.11.24 à 18h à l’occasion du Week-end des Bains
16.11.24, 15h
Visite guidée de l’exposition par l’artiste Philippe RAMETTE
17.11.24, 11h
Visite guidée de l’exposition par l’artiste Philippe RAMETTE
La galerie Xippas est heureuse de présenter une exposition personnelle de Philippe Ramette à Genève.
Dans la continuité de ses œuvres précédentes, notamment présentes dans l’espace public, Philippe Ramette convoque sa silhouette désormais familière à travers un ensemble de sculptures. Un personnage en bronze, fidèle réplique à petite échelle de l’artiste, incarne les étapes d’introspection et de doute, essentielles au processus créatif : un parcours jalonné de questionnements, de renoncements et de déterminations.
Expression d’images mentales plutôt que d’objets figés, l’ensemble crée un scénario où le spectateur est invité à se projeter, interpellé par la représentation formelle des états d’âme de l’artiste, mais où les œuvres convoquent nos limites communes. De la formalisation de processus mentaux dictés par les titres résultent des postures improbables qui conduisent à l’ironie, voire parfois à l’absurde. Dans Éloge du déséquilibre et Éloge de la déambulation, l’artiste s’appuie sur le vide avec toute la nonchalance que leur titre suggère.
Chaque sculpture se distingue par un choix de pierres et de patines de couleur différentes allant du noir, au doré ou au vert. Elles nous rappellent les sculptures du XIXe et XXe qui ponctuent l’espace public, mais évoquent avant tout un espace de création intemporel qui se prête à toutes les réactivations possibles.
Le parcours de l’exposition présente également une série de dessins. Ce médium devient souvent le point de départ de projets photographiques ou sculpturaux, permettant à l’artiste de poursuivre son exploration du monde qui nous entoure. Philippe Ramette confère à ses dessins le rôle d’ébauches schématiques, témoignant de caprices conceptuels fugaces. Ils cristallisent des propositions absurdes et des notions oniriques, où les lois de la physique et de la logique semblent s’effacer. Adoptant une approche plus légère, il reste néanmoins guidé par ses obsessions. Il associe souvent ses dessins à des textes et prend un plaisir constant à mettre en lumière l’absurde avec humour et élégance. Comme dans son œuvre La perte du sens, l’artiste s’amuse à réinterpréter des expressions courantes, les ramenant à leur sens littéral et quelque peu naïf d’origine.
L’artiste Philippe Ramette se nourrit donc d’expérience banale pour en exposer les fissures potentiellement inquiétantes, ou pour proposer des associations extraordinaires qui servent à montrer la précarité des codes qui régissent nos vies quotidiennes.
Né en 1961 à Auxerre en France, Philippe Ramette vit et travaille à Paris.
En 2024, son travail a été inclus dans plusieurs expositions collectives en France : Future is now, Le Parvis à Tarbes, ainsi que Complexe sportif, (en)jeu de courbes et courbatures au Domaine de Chamarande. Plusieurs expositions personnelles lui ont également été consacrées en France et à l’international, notamment au Bonnisson Art Center à Rognes, France (2024), Interface à Dijon, France (2023-2024), Hors cadre, Auxerre, France (2020), Le Voyage à Nantes, France (2018), Polygone Riviera, Cagnes-sur-Mer (2017), Centre régional d’art contemporain, Sète, France (2016), à l’Espace Malraux, Chambéry (2016), à l’Espace Le Portique, Havre (2012), au MAMCO, Genève (2008), ou encore dans plusieurs Instituts français à l’étranger : en Roumanie, à Hong-Kong, en Espagne, au Japon… Son travail a également investi l’espace public en France au sein du centre commercial Polygone Riviera de Cagnes-sur-Mer (2017), dans celui des Galeries Lafayette Haussmann à Paris (2014) ou encore dans le Jardin des Tuileries à Paris, durant la Fiac Hors les murs (2012).
Ses œuvres font partie des collections muséales et privées dont Centre Georges Pompidou (Paris), Fonds National d’Art Contemporain (Paris), MAC/VAL (Vitry-sur- Seine), MAMCO (Geneva), Maison Européenne de la Photograhie (Paris), SMAK, Museum Van Hedendaage Kunst (Gand), Israel Museum (Jerusalem), Fondation Neuflize (Paris), Société Générale (La Défense, France), Nouveau Musée National de Monaco, Musée d’Art Contemporain (Marseille), entre autres.
Légende :
Philippe Ramette, Éloge de la procrastination, 2022, Bronze patiné, marbre blanc de Carrare C, laiton et bois, Avec base : 135,5 x 45,5 x 63,5 cm, Édition de 6 + 1 EA