Mardi, mercredi, jeudi, vendredi de 10h à 18h30, le samedi de 11h à 17h30
2, Rue des Vieux-Grenadiers – 1205 Genève, Suisse
T: +41 22 320 10 85

Fabienne Levy ouvre une deuxième galerie à Genève. La mission de cet espace sera d’agir comme une extension de la galerie principale présentant simultanément le même artiste. C’est d’une part, donner une plus grande visibilité au travail de mes artistes, et d’autre part tenter de rapprocher le monde culturel des deux villes.

FABIENNE LEVY est heureuse de présenter, pour l’ouverture de ce second lieu, une nouvelle exposition de Vanessa Safavi. L’artiste travaille avec une variété de matériaux avec une prédominance pour tous les types de caoutchouc, revenant souvent à des pratiques post-minimalistes. Elle invite des matières inattendues comme le silicone, faisant appel à l’héritage de la « sculpture molle » ou au mouvement “Antiform », qui utilise les matériaux industriels de manière plus sensible. Safavi affiche également un respect pour les références culturelles remontant à l’Antiquité. En traduisant des techniques et des symboles anciens, l’artiste les associe à ses propres récits personnels. Elle explore et interroge l’identité contemporaine du corps et ses impacts sur nos sociétés hyper-organisées, ce qui l’a définitivement conduite à une fragilité complexe et vulnérable. Son nouveau travail en bronze et en verre souligne, avec humour et gravité, l’importance souvent banalisée des parties intimes du corps.

NORBERT BISKY
Passengers

28.11.24 — 08.02.25
Vernissage le 28.11.24 à 18h

Qui sont ces « passagers » que l’artiste représente dans ses toiles complexes et polysémiques, où se mêlent les symboles et la force communicative des affiches de propagande d’avant-garde à la sensualité dynamique caractéristique des corps dans l’œuvre de Bisky ? Ces figures, tour à tour en mouvement ou en chute, s’inscrivent dans un monde exposé à la lumière de l’action — le soleil glorieux de la jeunesse et de la vie — ou se perdent dans l’entrelacs des objets et des symboles composant notre réalité perçue.

Pour cette nouvelle série, Bisky, ancien élève de Georg Baselitz et aujourd’hui l’une des figures les plus admirées de sa génération, explore les complexités de l’existence dans l’après-pandémie. Reconnu pour sa capacité unique à interpeller les générations successives, il déploie ici une réflexion profonde sur le monde contemporain. Le titre Passengers revêt une double signification : il évoque d’une part la reprise des voyages après les confinements, et d’autre part le voyage métaphysique que nous accomplissons tous, portés à travers l’espace et le temps par des forces incontrôlables telles que l’histoire et la guerre — ces bouleversements puissants qui façonnent notre époque.

Texte by Gianluigi Ricuperati

Légende : Viento Cálido, 2024, Oil on canvas, 150 x 120 cm

ARTGENEVE
Stand B45

30.01 — 02.02.25
Norbert BISKY et Vanessa SAFAVI