du mardi au dimanche de 11h à 18h
10, rue des Vieux-Grenadiers – 1205 Genève
T: +41 22 329 18 42

Fondé en 1974, le Centre d’Art Contemporain Genève est un lieu d’exposition, de discussion et de réflexion sur l’art contemporain. Institution pionnière et de référence sur la scène artistique suisse et internationale, le Centre d’Art Contemporain Genève soulève les questions majeures de notre époque.

Espace de recherche et d’expérimentation, le Centre présente à tous les publics des projets ambitieux, souvent produits pour l’occasion, qui engagent tous les champs de la pratique contemporaine: installation, musique, peinture, performance, photographie, sculpture, danse, dessin ou encore art vidéo avec un programme unique de rencontres et projections au sein de son Cinema Dynamo et la Biennale de l’Image en Mouvement comme point d’orgue.

La programmation dynamique et vivante proposée par le Centre, sous forme d’expositions temporaires et d’activités culturelles inclusives et pédagogiques aux formats innovants, permet de promouvoir la création et favoriser une participation citoyenne active dans la culture contemporaine.

Ainsi, en 45 ans d’activité, le Centre a présenté plus de 300 expositions d’artistes nationaux et internationaux, participé à la découverte de talents émergents ou la redécouverte de figures établies, accueilli des artistes locaux en résidence et organisé de nombreuses activités éducatives et socio-artistiques.

Le Centre d’Art Contemporain Genève fête ses 50 ans cette année ! Pour l’occasion, une installation inédite dans la cage d’escaliers permet d’offrir aux publics des catalogues, affiches et autres éléments d’archive.

PAOLO COLOMBO
La deuxième fois

30.10.24 — 09.02.25

Vernissage  le 29.10.24 dès 18h

Le Centre d’Art Contemporain Genève présente au Project Space une exposition de l’artiste peintre Paolo Colombo, qui avait été directeur de l’institution de 1990 à 2001.

Paolo Colombo se consacre essentiellement à l’aquarelle. Dans certaines aquarelles on retrouve l’usage de l’écrit, et plus spécifiquement de poésies écrites par l’artiste. L’écriture veut se libérer de toute forme de lourdeur, matérielle et conceptuelle. Signe après signe, ligne après ligne, point après point, Colombo entend son activité artistique comme une forme de méditation sur l’existence, sur la beauté, sur l’histoire de l’art et les arts populaires tels que la broderie.

Paolo Colombo (né en 1949 à Turin, Italie) a obtenu un diplôme en langues et littérature à l’université de Rome en 1975 et débute une pratique artistique de peinture et de dessin en tant qu’autodidacte dès 1974 à la galerie Mario Pozzoli à Milan. En 1977, Colombo est le premier artiste européen à exposer au PS1, à New York. Il interrompt sa pratique artistique à partir de 1986 pendant 21 ans. Durant cette période il travaille comme conservateur dans des musées aux États-Unis, en Suisse, en Italie, en Grèce et en Turquie. Après cette interruption, Colombo a repris sa pratique artistique en 2007, coïncidant avec son déménagement à Athènes, en Grèce. Depuis, son travail a été exposé, entre autres à Londres, à Los Angeles, à Genève, à Rossinière et à Athènes. Ses œuvres font partie des collections de MONA, Hobart (Tasmanie), Istanbul Modern (Turquie), Bénaki Museum à Athènes (Grèce) et le Hammer Museum à Los Angeles (États-Unis).

 

Image : ⁠Paolo Colombo, Wisteria, 2023. Watercolor on paper. Courtesy of the artist and Baert Gallery.

ANTONIO OBÁ
Rituals of Care

16.11.24 — 16.02.25

15.11.24, 18h
Vernissage, Nuit des Bains, entrée gratuite, Music party & open bar

16.11.24, 16h – 17h
Curator Tour
Visite commentée de l’exposition d’Antonio OBÁ par Andrea BELLINI, directeur

 

Le Centre d’Art Contemporain Genève est heureux de présenter Rituals of Care, la première exposition personnelle de l’artiste brésilien Antonio Obá en Europe.

Antonio Obá (né en 1983 à Ceilândia, Brésil) vit et travaille à Brasilia, au Brésil. Obá étudie l’influence et les contradictions de la construction culturelle du Brésil, à la fois sous la forme d’un acte de résistance et d’une réflexion sur l’idée d’identité nationale. Obá utilise des icônes présentes dans la culture brésilienne comme allusions à l’identité raciale et politique. Ces icônes historiques et parfois religieuses sont explorées dans ses sculptures, ses peintures, ses installations et ses performances. Le corps d’Obá est au cœur de ses recherches, remettant en question l’érotisation du corps de l’homme noir et la construction de sa propre identité.

Il a présenté des expositions individuelles à Pina Contemporânea, São Paulo, Brésil (2023) ; Oude Kerk, Amsterdam, Pays-Bas (2022) ; et X Museum, Beijing, Chine (2022). Son travail a été inclus dans des expositions collectives à la 12e Biennale de Liverpool, Liverpool, Royaume-Uni (2023) ; Museum de Fundatie, Zwolle, Pays-Bas (2023) ; MASP, São Paulo, Brésil (2022) ; Zeitz MOCAA, Cape Town, Afrique du Sud (2022) ; IMS Paulista, São Paulo, Brésil (2021) ; Pinacoteca do Estado de São Paulo, São Paulo, Brésil (2021) ; Bourse de Commerce – Collection Pinault, Paris, France (2021) ; MO. CO, Montpellier, France (2020) ; Museu de Arte Moderna, São Paulo, Brésil (2019) ; Museu de Arte do Rio, Rio de Janeiro, Brésil (2018) ; Museu de Arte Moderna, Rio de Janeiro, Brésil (2017) ; Casa da América Latina, Brasília, Brésil (2016) ; et Museu Nacional da República, Brasília, Brésil (2015).

Cette exposition est possible grâce au généreux soutien de Mendes Wood DM et Flux Laboratory.

Image: Antonio Obá, Banhistas nº 3 – Espreita, 2020. Courtesy of the artist and Mendes Wood DM, São Paulo, Brussels, Paris, New York. Copyright of the Artist. Photo by Bruno Leão

ARTGENEVE
Stand D9

30.01 — 02.02.25

01.02.25, 14h30 – 15h30
PHOTOGRAPHING ART
Conversation entre Adelina von FÜRSTENBERG, fondatrice du Centre d’Art Contemporain Genève (1974) et curatrice; Alessandra MAMMÍ, journaliste, historienne de l’art et curatrice et André DUCRET, sociologue, professeur honoraire à l’université de Genève.
Conférence organisée par le Centre d’Art Contemporain Genève (FR)
Art Genève Stand A2