du mardi au dimanche de 11h à 18h
10, rue des Vieux-Grenadiers – 1205 Genève
T: +41 22 329 18 42

Fondé en 1974, le Centre d’Art Contemporain Genève est un lieu d’exposition, de discussion et de réflexion sur l’art contemporain. Institution pionnière et de référence sur la scène artistique suisse et internationale, le Centre d’Art Contemporain Genève soulève les questions majeures de notre époque.

Espace de recherche et d’expérimentation, le Centre présente à tous les publics des projets ambitieux, souvent produits pour l’occasion, qui engagent tous les champs de la pratique contemporaine: installation, musique, peinture, performance, photographie, sculpture, danse, dessin ou encore art vidéo avec un programme unique de rencontres et projections au sein de son Cinema Dynamo et la Biennale de l’Image en Mouvement comme point d’orgue.

La programmation dynamique et vivante proposée par le Centre, sous forme d’expositions temporaires et d’activités culturelles inclusives et pédagogiques aux formats innovants, permet de promouvoir la création et favoriser une participation citoyenne active dans la culture contemporaine.

Ainsi, en 45 ans d’activité, le Centre a présenté plus de 300 expositions d’artistes nationaux et internationaux, participé à la découverte de talents émergents ou la redécouverte de figures établies, accueilli des artistes locaux en résidence et organisé de nombreuses activités éducatives et socio-artistiques.

Le Centre d’Art Contemporain Genève fête ses 50 ans cette année ! Pour l’occasion, une installation inédite dans la cage d’escaliers permet d’offrir aux publics des catalogues, affiches et autres éléments d’archive.

JULIETA HANONO
Une cosmologie à partir de Violeta Parra

08.06 — 13.10.24

12.09.24, 18h – 21h
Concert à la guitare de Julieta HANONO
Entrée libre

Le Centre d’Art Contemporain Genève présente l’exposition Une cosmologie à partir de Violeta Parra de l’artiste Julieta Hanono au Project Space du 8 juin au 13 octobre 2024.

Julieta Hanono, artiste visuelle, née à Buenos Aires, vit et travaille entre Paris (France) et Rosario (Argentine). Ses pièces fonctionnent comme des supports transdisciplinaires qui se déploient, se décomposent et se traduisent en textes, dessins, broderies, films, néon, affiches. Elle s’engage dans une réflexion et production polyvalente, en interrogeant le langage dans sa capacité à traduire les récits personnels et collectifs. Le cadre conceptuel et politique dans lequel s’inscrit et se déploie son travail est celui des luttes féministes et des peuples indigènes latino-américains. Au Project Space, elle proposera une cosmologie qui commence par Violeta Parra et s’étend aux autres femmes, poètes, militantes, écrivaines qui font partie du panthéon de l’artiste.

Cette exposition est proposée par la curatrice Mara Montanaro.

IMAGE : COSMOLOGIA DE POETES, CENTRE POMPIDOU, PARIS 2020, HERVE VERONESE

JOTA MOMBAÇA
MATERIAL GIRL/ ALL THAT YOU TOUCH

08.06 — 08.09.24

Visite guidée avec Andrea Bellini, directeur du centre et curateur des expositions
18 juin 2024, 17.00

 Le Centre d’Art Contemporain Genève est heureux de présenter MATERIAL GIRL/ ALL THAT YOU TOUCH, une exposition personnelle de l’artiste Brésilienne Jota Mombaça qui propose un parcours non linéaire au sein de sa pratique pluridisciplinaire, en soulignant notamment le lien conceptuel/formel dans les premières œuvres de l’artiste – au centre desquelles se trouvent le corps, le geste et les mots parlés et écrits – et l’évolution de ce lien dans ses itérations les plus récentes.

La pratique artistique de Jota Mombaça, qui est fondée sur l’écriture ainsi que la performance, se nourrit de théories critiques. Son approche engagée accorde une importance particulière aux études de genre et post-coloniales.

Son travail aborde des questions liées à l’enchevêtrement des corps humains et élémentaires dans une pensée qui extrapole les frontières de l’ethnicité, du genre et de la sexualité, proposant ainsi une nouvelle façon d’habiter les positions incarnées. Cette idée d’enchevêtrement, comme le révèle l’exposition, est une méthode de travail autant qu’un principe de monstration : des gestes et des textes distillés dans les premières œuvres sont présentés sous une forme remixée telle que la composition immersive d’écritures murales.

La pensée de la philosophe Denise Ferreira da Silva, en particulier sa notion de re/dé/composition, guide également cette restructuration permanente de l’œuvre de Mombaça. En s’inscrivant dans le cadre du néo-matérialisme, Da Silva oppose aux hypothèses ordonnées de la domination coloniale – la séparabilité, le déterminisme et la séquentialité résultant de l’identité, de la nation, de l’ethnicité et du genre – la vision d’un monde animé par la pensée positionnelle, fractale et « poéthique » de la futurité noire, dont il résulte une composition contingente, indéterminée et complexe de singularités entrelacées.

Le titre de cette exposition, qui est également celui de la première monographie de l’artiste, s’appuie sur cette perspective. Selon Jota Mombaça, ce titre « indique une trajectoire de pensée et de geste plus que subjective, proprement contextuelle et climatique, dans laquelle différentes expressions de matérialité et de transformation présentent non seulement un point de vue personnel mais les conditions mêmes de son émergence ».

Cette exposition est une proposition d’Andrea Bellini.

IMAGE: JOTA MOMBAÇA, A CERTAIN DEATH/A SWAMP, VUES D’INSTALLATION, CCA BERLIN, 2023. PHOTOS : DIANA PFAMMATTER/CCA BERLIN.

STEFFANI JEMISON
Tumblers

08.06 — 08.09.24

Visite guidée avec Andrea Bellini, directeur du centre et curateur des expositions
18 juin 2024, 17.00

 Le Centre d’Art Contemporain Genève est heureux de présenter Tumblers, la première exposition personnelle en Suisse de l’artiste new-yorkaise Steffani Jemison. Tumblers couvre quinze années de travail de l’artiste à travers différents médiums et présentera deux performances de l’artiste, qui auront lieu dans l’espace d’exposition à l’occasion des week-ends d’ouverture et de finissage.

Les corps en mouvement sont au cœur de la pratique artistique de Steffani Jemison, une pratique fondée depuis toujours sur la manière dont nous supportons le poids des forces physiques et sociales. L’exposition déploie le potentiel narratif de ce que signifie la chute et le flottement, la suspension et le soutien. Fondée sur un corpus d’œuvres nouvelles et existantes (vidéo, dessin, sculpture cinétique, performance), Tumblers retrace ainsi l’héritage de l’envol dans les traditions culturelles noires parmi un large éventail de formes matérielles.

L’exposition minutieusement chorégraphiée conduit le public à travers un ensemble de thèmes récurrents chez Steffani Jemison, tandis que motifs et procédés se répètent sans jamais se ressembler. Les corps deviennent autant d’architectures dans des séquences vidéo montrant les tentatives de construction d’une pyramide humaine ; des acrobates professionnel·le·x·s sautent dans les airs sans jamais atterrir ; les géométries rigides d’une sculpture en métal sont perturbées par de délicats dessins sur verre articulés à des barres transversales ; des tambours de polissage affûtent et aiguisent des débris dragués dans le lit du lac Léman pour rendre plus lisses leurs bords rugueux.

Prises dans leur ensemble, les œuvres rassemblées ici posent les questions-clef qui irriguent l’œuvre de Steffani Jemison. « Comment nous déplaçons-nous ? », semble-t-elle demander. « Comment sommes-nous mu·e·x·s par les autres ? Comment pouvons-nous laisser nos corps devenir des moyens – des supports – comme le sont les briques et les poutres ? Comment pouvons-nous nous tenir debout et être tenu·e·x·s debout en même temps ? Comment apprendre à la volée ? Comment nous envoler ? Et si nous ne pouvons compter que sur nous-mêmes, comment nous servir de nous-mêmes pour trouver les formes de l’avenir ? »

Cette exposition est une proposition d’Andrea Bellini.

IMAGE: STEFFANI JEMISON, IN SUCCESSION (2019), 2019, VIDÉO HD, NOIR ET BLANC, SON. CAPTURE COURTESY DE L’ARTISTE. 

QUINCY FLOWERS & STEFFANI JEMISON
Quincy Flowers & Steffani Jemison – Flight Theater

05.09.24, 18h30

Parlons du temps qu’il fait. Parlons des forces de la gravité, des évasions de dernière minute et des expériences extracorporelles. Parlons des rebelles chaotiquement bon·nes·x, des radars Doppler, des employeurs malhonnêtes, de devoir pointer au boulot, des conditions atmosphériques, des échappées belles, des fuites désespérées et de la pluie battante. Parlons envol.

Deux voix en dialogue, peut-être les avatars des auteur·ice·x·s Quincy Flowers et Steffani Jemison, se chargent de narrer la pièce. L’un des personnages, obsédé par la météorologie et l’impossibilité de prédire correctement la seule chose qui nous intéresse vraiment – de savoir s’il pleuvra demain – explore les conditions atmosphériques dans et hors de l’espace institutionnel. Pendant ce temps, le second personnage raconte une série d’échappées belles et de fuites désespérées hors de jobs éprouvants, et considère son instabilité professionnelle comme un engagement à la fugacité. Développé en dialogue avec diverses références mythologiques et artistiques, de la figure d’Icare à celle des « Africains volants », Flight Theater est une méditation interdisciplinaire consacrée au fantasme d’une vision absolument surplombante, à la possibilité de s’évader et à la séduction permanente qu’offre la libération de nos chaînes terrestres.

Flight Theater est présenté pour la première fois au Centre d’Art Contemporain Genève sous la forme d’une lecture par les auteur·ice·x·s. L’œuvre est commanditée et soutenue par le Museum of Contemporary Art Denver.

LUCAS BRUNNER, THOMAS CLÉMENT, LOU COHEN, SOPHIE CONUS, MARC EICHER, GIULIA ESSYAD, ELISA GLEIZE, NESSIM KAUFMANN, REMY UGARTE VALLEJOS, TARA ULMANN, MAËVA WEISSEN, MAURANE ZAUGG
Bourses de la Ville de Genève 2024

04.10 — 03.11.24

Vernissage et proclamation des lauréat·e·x·s le 3 octobre, dès 18.00

Depuis 1955, la Ville de Genève attribue deux bourses destinées à soutenir la jeune création contemporaine dans les domaines des arts visuels et des arts appliqués. D’un montant de CHF 10’000.- chacune, elles s’adressent aux artistes de moins de 35 ans et leur offrent l’opportunité de développer une recherche personnelle ou de poursuivre des études, par exemple à l’étranger. En parallèle à la réflexion globale de la Ville de Genève sur la rémunération des artistes, leurs conditions de travail et leur reconnaissance en tant que professionnel·le·x·s de manière plus générale, il a été décidé d’attribuer à chaque artiste invité·e·x à exposer un montant forfaitaire de CHF 2000.- pour les frais de production. Ces bourses constituent un volet important de l’engagement de la Ville de Genève pour la promotion et l’accompagnement des artistes.

Douze artistes et designers ont été retenu·e·x·s pour exposer leurs travaux lors d’une exposition visible du 4 octobre au 3 novembre 2024 au Centre d’Art Contemporain Genève :

Lucas Brunner
Thomas Clément
Lou Cohen
Sophie Conus
Marc Eicher
Giulia Essyad
Elisa Gleize
Nessim Kaufmann
Remy Ugarte Vallejos
Tara Ulmann
Maëva Weissen
Maurane Zaugg

Graphisme : Valentine Clot