ouvert du mercredi au samedi de 14 h à 18 h
37, rue du Stand – 1204 Genève
T: +41 22 329 60 69
M: +41 78 882 84 39

Inauguré en 1981, Andata/Ritorno est un des lieux incontournables de la Ville de Genève dédiés à l’art contemporain. Constitué en association, elle est une plateforme d’expérimentation et un laboratoire promotionnel pour des jeunes artistes ou des artistes confirmés et peu connus. Andata/Ritorno fait figure d’exception avec sa programmation hors du circuit commercial, assurant une diversité des expressions dans le panorama de l’offre culturelle et artistique à Genève, et permet d’entrevoir une voie intermédiaire essentielle entre les espaces commerciaux et les institutions.

Andata/Ritorno a accueilli les premières expositions personnelles de nombreux artistes aujourd’hui mondialement reconnus et collaboré avec plus de 250 artistes genevois, suisses, et internationaux comme John Aldus, Guillaume Bijl, Etienne Bossut, Bill Culbert, Gloria Friedmann, Qiu Jie, David Mach, Bernard Moninot, Jacques Monory, Gianni Motti, Orlan, Carmen Perrin parmi de nombreux autres.

L’association poursuit son travail avec plus de 10 expositions et évènements organisés chaque année.

ROGER CHAPELLU
… qui êtes aux cieux

14.03 — 13.04.24
Vernissage le 14.03.24 à 18h dans le cadre de la Nuit des Bains

Célébrer par l’art la gloire du Christ fut jadis une activité tenue pour très noble.

Pouvons-nous aujourd’hui encore endosser une telle tâche sans pour autant souscrire à une dévotion religieuse ?
C’est porté par un tel dessein que Roger Chappellu a passé des années à réunir des éléments picturaux et photographiques. Aujourd’hui, en vue de nourrir cette célébration, il a choisi de revisiter l’histoire de la peinture, d’en extraire certaines œuvres en les transfigurant à l’aide de ses propres prises de vues.Voiler comme pour mieux retrouver, par addition de couches successives. C’est l’histoire d’un enfantement qui révèle un autre visage. Découvrir un inconnu, vivre un perpétuel étonnement, chercher au-delà, le transformer à l’infini, là où voir n’est plus possible.

Transparence inattendue, naissance.

Crédit photo : Roger CHAPELLU, Feu da Vinci 8 © Roger CHAPELLU

 

AURÉLIEN DOUGÉ 
Imprévisible apparaissant 

01 — 05.05.24

Exposition et performances d’Aurélien DOUGÉ en collaboration avec Rudy Decelière et Sonia Garcia

Mercredi 1er mai 2024
Vernissage de 18h à 21h
Performance à 19h

Jeudi 2 mai 2024
Exposition de 12h à 18h
Performance à 12h15

Vendredi 3 mai 2024
Exposition de 12h à 18h
Performance à 12h15

Samedi 4 mai 2024
Exposition de 14h à 18h
Performance à 14h30

Dimanche 5 mai 2024
Exposition de 11h à 16h
Performance à 14h

Danseur, notamment passé par le Ballet du Grand Théâtre de Genève, Aurélien Dougé collabore régulièrement avec la chorégraphe Cindy Van Acker et le metteur en scène Romeo Castellucci. Au sein d’Inkörper (Genève), il est auteur de performances, d’installations et de spectacles. Fasciné par les phénomènes physiques du quotidien, il s’intéresse aux propriétés de la matière ainsi qu’au processus de transformations souvent imperceptibles des objets et matériaux les plus courants. Au travers de gestes simples et économes, engageant un rapport à la nature : ramasser, verser, suspendre, etc., l’artiste cherche à décentrer notre regard et renouveler notre attention envers l’infime, l’éphémère et le fragile. Pour sa première exposition, intitulée Imprévisible apparaissant, il réemploie un rideau en coton brut, des fils de cuivre, des tessons de miroirs ou encore un amas de sel – résurgences et traces d’Hors-sol sa précédente création conçue au Pavillon ADC en février 2022 – qu’il met en dialogue avec une vidéo, une photographie et différents matériaux issus de ses récents voyages de recherches en Europe et au Japon. Au cœur de ce dispositif, pensé pour être agencé, activé et reconfiguré par des performeur·euse·s tout au long de sa présentation, il invite à Andata.Ritorno, le créateur sonore Rudy Decelière et la danseuse Sonia Garcia, qui chaque jour, vont intervenir sur l’exposition, la faisant constamment évoluer. Cette suite de performances s’inscrit dans le cadre de la Fête de la Danse – Genève qui se tient du 1er au 5 mai 2024.

Site web de l’artiste : www.inkorpercompany.com

Instagram : aureliendouge.inkorper

CRISTOBAL DEL PUEY
LAS MENINAS FOR EVER

16.05 — 08.06.24
Vernissage le 16.05.24 à 18h dans le cadre de la Nuit des Bains

Programmation conjointe avec le cadre du Mapping festival

 Suite au succès de son exposition au Temple de la Madeleine avec plus de 4’500 visiteurs et 30 œuvres exposées, l’artiste se consacre à une œuvre monumentale, de 3,4 m x 3,4 m : une adaptation du célèbre tableau de Veléasquez « Las Meninas ». Cette œuvre « Las Meninas Revisited » est aussi une performance de digital Art. Cristobal Del Puey est un des rares artistes à utiliser le mapping sur ces toiles.

L’exposition à la Galerie Andata/Ritorno prévue en mai 2024 fait partie d’un projet de film documentaire sur des artistes destinés à une diffusion cinéma. Ce film sur Velasquez fait suite à celui sur Jheronimus Bosch et Goya, produit et réalisé par Stéphane Sorlat. Sortie prévue en salle à Paris à l’automne 2024.