Le Commun est un espace culturel de la Ville de Genève, situé au Bâtiment d’art contemporain ; plate-forme expérimentatrice, il est attribué pour la réalisation d’expositions et de manifestations dans le domaine de l’art contemporain, de la performance et des projets pluridisciplinaires.
Loreto Rebolledo, Memorias del desarraigo.
NO MEMORIALS est une exposition à la croisée de l’art contemporain, de l’ethnographie et la construction participative de la mémoire qui vise à rendre visible l’histoire de l’exil chilien tel qu’il a été vécu à Genève. Elle se déroule du 23 août au 15 septembre 2023 dans l’espace culturel de la Ville de Genève Le Commun. L’exposition fait partie d’une série d’événements qui se déroulent sur toute l’année à Genève et qui commémorent les cinquante ans du coup d’Etat du 11 septembre 1973 au Chili. NO MEMORIALS est portée par le Collectif Migrations Sonores ainsi que par l’association Marisa Cornejo Studio.
NO MEMORIALS a pour objectif de donner une visibilité aux cinquante ans d’histoire de l’exil chilien à Genève: ses luttes, ses espoirs et son impact sur la vie culturelle, politique et intime des Chiliens et Chiliennes tout comme des Genevois et Genevoises. Il s’agit d’une mémoire qui touche à la fois la sphère intime et collective. NO MEMORIALS redonne vie aux archives de cette mémoire: des archives de familles, ainsi que des archives associatives, qui sont des portes d’entrées sur cette histoire, qui a affecté la vie culturelle et politique du Canton pendant cinquante ans.
L’exposition sera composée de deux parties: Huellas et No podemos dejar nada.
– Huellas, de l’artiste Marisa Cornejo, consiste en une série de vidéos, de performances et de dessins qui montrent la quête de l’artiste pour garder vivantes les archives de son père, l’artiste chilien en exil Eugenio Cornejo. Les œuvres de l’artiste révèlent une mémoire intime de l’exil à la fois en imprimant les œuvres de son père avec son propre corps, et à travers une série de dessins de ses rêves.
– No podemos dejar nada, réalisée par le Collectif Migrations Sonores (direction générale Fulvia Torricelli), est une installation participative et dynamique, qui présente des objets provenant des archives personnelles et associatives des Chilien·ne·s en exil à Genève ainsi que de celles et ceux qui ont accompagné leur luttes. No podemos dejar nada est construit comme un dispositif d’archives ouvertes et vivantes. Le public y est invité pour y découvrir des objets et des documents, témoins de différents moments qui ont marqué l’exil chilien à Genève.
La curation et coordination générale de l’exposition est chapeautée par Cristobal F Barría Bignotti.
Après deux éditions de Dance First Think Later, Arta Sperto poursuit ses explorations transversales et crée une nouvelle exposition-festival sur le terrain convergent des arts sonores et visuels.