Les mercredis et dimanches, de 12h à 18h;   Tous les mercredis, à 15h: visite de l’exposition avec un membre de l’équipe du FMAC;   Tous les dimanches: une médiatrice sera présente;
5, chemin du 23 Août – 1205 Genève
T: +41 (0)22 418 45 30

Depuis sa création en 1950, le Fonds d’art contemporain de la Ville de Genève (FMAC) remplit sa mission première de service public : il soutient la scène artistique genevoise par la constitution d’une collection d’oeuvres et par le biais de la commande publique. À ce titre, le FMAC est un acteur et un interlocuteur privilégié des artistes et des acteurs culturels à Genève.

De part son caractère inclusif et l’attention portée à toutes les tendances actuelles, cette collection patrimoniale constitue un miroir autant qu’un panorama des arts visuels à Genève. Elle représente les principaux médiums d’expression (peinture, estampe, dessin, photographie, sculpture, installation, performance et vidéo), elle rassemble toutes les générations d’artistes et reste particulièrement attentive à l’émergence de nouvelles formes.

Elle regroupe plus de 4’500 œuvres : 2’700 œuvres ou ensembles d’œuvres dites « mobiles », plus de 300 interventions dans l’espace public, auxquelles s’ajoute une collection d’art vidéo de premier plan, composée de plus de 1’500 titres, consultables à la Médiathèque.

Collection en ligne : www.ville-ge.ch/fmac

TOUTE LA COLLECTION VIDÉO DU FMAC SUR UNE PLATEFORME NUMÉRIQUE
VideoDatabase

01.02 — 21.03.24

14.03.24, 18h, Carte blanche – Kate REIDY

Dans le cadre de la présentation de la VideoDatabase, Kate Reidy, activiste culturelle, est invitée à proposer une sélection parmi toute la collection vidéo du FMAC.

Playlist vidéo soigneusement sélectionnée par Kate Reidy, activiste culturelle, dans le cadre de sa carte blanche dans la VideoDatabase. Au programme : Projection de la sélection vidéo et d’autres surprises encore.

En présence de Kate Reidy

Le FMAC, Collection d’art contemporain de la Ville de Genève, a développé une plateforme numérique pour faciliter l’accès aux quelque 1’700 œuvres de sa collection vidéo, qui figure parmi les plus importantes d’Europe.

La VideoDatabase permettra de naviguer parmi les époques, les constellations d’artistes, les différents pans de cette collection enrichie chaque année par de nouvelles acquisitions.

Ce nouvel outil sera accessible dès le 1er février, uniquement dans les espaces du FMAC, via différents dispositifs, allant des ordinateurs, aux canapés de la salle de projection Le Garage en passant par l’écran géant du Grand Espace.

A cette occasion, les Cartes blanches vidéo confiées à des actrices et acteurs des milieux culturels et sociaux de Genève seront également dévoilées et visionnables sous forme de listes de lecture. Celles-ci seront activées au cours d’événements spéciaux proposés par leur concepteur-ice-s, répartis sur toute la saison d’hiver, jusqu’au 21 mars 2024.

Image : Muriel OLESEN, Basic Music, 1974 © FMAC

COALITIONS – PREMIÈRE PARTIE DE RÉSIDENCE D’ISALINE VUILLE AU FMAC, EN CO-CURRATION AVEC DAMIAN NAVARO
ever ever expanding waves
28.03 — 05.05.24
Vernissage le 19.04.24 à 18h
Concert de Dollar Mambo le 28.03.24
Finissage, visite et discussions le 05.05.24

 

Pour cette première partie de résidence 2024, Isaline Vuille, historienne de l’art, s’associe à Damian Navaro pour explorer les histoires de la scène artistique indépendante à Genève dans la collection du FMAC.

Ce projet consistera, à partir des œuvres choisies, à mettre à jour une partie des réseaux des espaces d’art indépendants, passés et présents, et à les faire dialoguer. En prenant la collection du FMAC comme point de départ, Isaline Vuille envisage de faire des recherches à partir d’archives et de collaborations avec l’équipe du FMAC, les artistes et le milieu culturel. Ces recherches aboutiront à différents types de rendus, accrochages/expositions, rencontres, discussions, concerts ou encore performances.

coalitions
co-curateur Damian Navarro
29 mars – 5 mai 2024