Les mercredis et dimanches, de 12h à 18h;   Tous les mercredis, à 15h: visite de l’exposition avec un membre de l’équipe du FMAC;   Tous les dimanches: une médiatrice sera présente;
5, chemin du 23 Août – 1205 Genève
T: +41 (0)22 418 45 30

Depuis sa création en 1950, le Fonds d’art contemporain de la Ville de Genève (FMAC) remplit sa mission première de service public : il soutient la scène artistique genevoise par la constitution d’une collection d’oeuvres et par le biais de la commande publique. À ce titre, le FMAC est un acteur et un interlocuteur privilégié des artistes et des acteurs culturels à Genève.

De part son caractère inclusif et l’attention portée à toutes les tendances actuelles, cette collection patrimoniale constitue un miroir autant qu’un panorama des arts visuels à Genève. Elle représente les principaux médiums d’expression (peinture, estampe, dessin, photographie, sculpture, installation, performance et vidéo), elle rassemble toutes les générations d’artistes et reste particulièrement attentive à l’émergence de nouvelles formes.

Elle regroupe plus de 4’500 œuvres : 2’700 œuvres ou ensembles d’œuvres dites « mobiles », plus de 300 interventions dans l’espace public, auxquelles s’ajoute une collection d’art vidéo de premier plan, composée de plus de 1’500 titres, consultables à la Médiathèque.

Collection en ligne : www.ville-ge.ch/fmac

Présentation des œuvres acquises en 2021

21.09 – 21.11.2022

Vernissage mercredi 21 septembre dès 18h. Vernissage de l’exposition et inauguration officielle du lieu.

La présentation des acquisitions de l’année 2021 n’est pas réellement une exposition: en effet, elle ne repose sur aucune sélection ni «regard curatorial», sur aucune hiérarchie ou thématique. Au centre de cet accrochage se trouve la notion de collection publique et le désir de présenter et rendre aux genevois-e-s une collection qui leur appartient et qui continue de se développer annuellement. Seule l’œuvre «The Wind You Never Felt» de l’artiste Rudy Decelière, ne pourra être visible dans cette présentation, car conçue et intégrée au foyer du Pavillon ADC, elle est par conséquent indéplaçable mais visible en tout temps, préférablement de nuit, sur la place Sturm.

La scène locale, les artistes actif-ve-s à Genève constituent le noyau dur de cette collection. Des acquisitions d’artistes internationaux et internationales viennent l’enrichir cette année via la commande publique ou l’acquisition d’œuvres vidéo (sur l’héritage de la collection historique du Centre pour l’Image Contemporaine (CIC), à l’instar des vidéos des français Julien Prévieux et Emilien Leroy.

Cette présentation est également l’occasion de mettre en avant un travail de longue haleine mené précisément sur la mise en conformité des droits de diffusion des vidéos héritées du CIC, et, cette année, plusieurs œuvres rejoignent officiellement la collection, tels les corpus de Hanspeter Ammann ou encore d’Alexandre Bianchini, un artiste suivi de longue date par le FMAC.

Afin de permettre aux œuvres de bénéficier de suffisamment d’espace, les acquisitions sont présentées en deux volets, le premier du 21 septembre au 21 novembre 2022, le second du 21 décembre 2022 au 21 février 2023.