Fermé Lundi et Mardi,
Mercredi et Vendredi de 12h00 à 18h00,
Jeudi de 12h00 à 20h00 (Accès gratuit dès 18h00),
Samedi et Dimanche de 11h00 à 18h00
Bac — Bâtiment d’art contemporain 28, rue des Bains – 1205 Genève
T: +41 22 329 28 35

Fondé en 1984, le Centre de la photographie Genève est depuis 2001 un laboratoire de recherche avec chaque année 4 à 6 expositions et 2 à 3 livres édités. Il élabore de nouvelles formes pour présenter et penser la photographie en lien avec les autres arts et l’ensemble de la société contemporaine.

AKOSUA VIKTORIA ADU-SANYAH, JESSICA BACKHAUS, EMMA BEDOS, MATHIEU BERNARD-REYMOND, SARA DE BRITO FAUSTINO, CHARLIE ENGMAN, ALINA FRIESKE, PETER HAUSER, MORITZ JEKAT, LEIGH MERRILL, TAIYO ONORATO & NICO KREBS, MARTIN WIDMER
Making Light of Every Thing

28.02 — 28.04.24
Vernissage le 27.02.24 à 18h
Visite avec les artistes à 18h00 (en français et anglais)

Commissariat
Danaé Panchaud et Claus Gunti

L’intime est une notion souvent difficile à définir, intangible et insaisissable. Il peut se situer dans un souvenir d’enfance, à l’intérieur de sa maison, dans les gestes échangés avec ses proches ou dans l’attachement à un objet. Comment la photographie peut-elle exprimer un rapport à ce sentiment, son caractère fugace et impalpable ? Par des processus élaborés de construction et de manipulation d’images, les artistes réuni×es dans cette exposition rendent visibles des formes multiples d’intimité. Qu’elles soient fabriquées à l’aide de papiers colorés, générées par intelligence artificielle ou créées entièrement dans le laboratoire photographique, leurs images rendent sensibles les mécanismes complexes d’appréhension du monde, témoignant de manière subtile et délicate de la manifestation de nos subjectivités individuelles.

Image © Peter Hauser

EXPOSITION COLLECTIVE
PIPAS. Biennale de photographie

14 — 26.05.24
Vernissage le 14.05.24 à 18h

Le Centre de la photographie Genève accueille la deuxième édition de la biennale PIPAS (Photo et Image Pour l’Apprentissage Scolaire), réalisée pour et par les élèves du canton de Genève du primaire au secondaire II. Accompagnées de leurs enseignant·es et d’une dizaine de photographes genevois·es, une quarantaine de classes conçoivent et réalisent chacune un projet photographique, lequel est ensuite présenté dans les espaces du Centre de la photographie Genève et dans l’écoquartier de la Jonction. Ce projet vise ainsi à mettre en valeur l’école comme créatrice et actrice culturelle du territoire où elle est implantée, et à proposer aux élèves un espace pour appréhender l’image de manière active, créative et réfléchie, dans une société où elle est plus que jamais omniprésente. Cette deuxième édition de PIPAS prend pour thème « Le quotidien est ailleurs», une phrase volontairement énigmatique, poétique, pour que chacun puisse l’interpréter, se l’approprier très librement. Quotidien, ailleurs, deux mots destinés à guider ou ouvrir des horizons.

Le comité de pilotage de PIPAS est une équipe multidisciplinaire d’enseignants de tous les degrés du DIP du service écoles-médias (SEM), en collaboration avec le service enseignement et évaluation (SEE) et l’association genevoise Freeze.

Plus d’information sur le projet pédagogique est disponible sur le site de PIPAS.

LÉONIE ROSE MARION
Relever la Nuit

11.06 — 18.08.24
Vernissage le 11.06.24 à 18h

Relever la nuit interroge le rayonnement lumineux, au fondement de la photographie, ainsi que l’impact de nos modes de vies contemporains sur les écosystèmes. Les nuits sans lune, l’artiste expose des papiers photosensibles pendant une durée identique, effectuant des relevés de la pollution lumineuse. Il en résulte des images monochromatiques, dont les différentes nuances de gris proviennent des émanations des lumières artificielles en périphérie des villes et villages. En Suisse, il n’est en effet plus possible d’observer l’obscurité nocturne naturelle. Les relevés de l’artiste font écho à une étude menée en 2019 par l’Université de Genève sur la pollution lumineuse du bassin genevois à partir de photographies aériennes nocturnes, ayant abouti à une cartographie du réseau écologique nocturne de la région. L’artiste conjugue dans ce projet le rôle de la photographie comme auxiliaire de la science, la notion de preuve et d’empreinte usuellement associée à la photographie. Elle enregistre la disparition de la nuit, relevant que l’obscurité n’existe plus, masquée par une lumière sans fin, et que c’est par la clarté de l’image que la nuit se révèle, paradoxe de l’inversion inhérente au procédé photographique.

Ce projet a reçu la Bourse 2022 pour un projet photographique à caractère documentaire de la Ville de Genève.

LUIS CARLOS TOVAR
Palonegro

04.09 — 08.12.24
Vernissage le 03.09.24 à 18h

Palonegro est le projet le plus récent de l’artiste colombien Luis Carlos Tovar et le fruit de plusieurs années de recherche entre la Colombie et la Suisse. Il explore un chapitre spécifique de l’histoire de la violence en Colombie: sa neuvième guerre civile, la guerre des Mille Jours (1899-1902), dont la sanglante bataille de Palonegro (11-25 mai 1900). Pour Palonegro, l’artiste a mené des recherches et exhumé des archives peu connues et étudiées de nombreuses sources suisses et colombiennes privées et publiques, dont celles de la Croix-Rouge, de la Bibliothèque de Genève ou encore des dossiers militaires décommissionnés du ministère de la Guerre colombien. Par son travail, il vise une réappropriation et une resignification de ces archives photographiques, qu’il considère comme des « corps à guérir ». Avec cette approche, il espère pouvoir envisager par extension la possibilité de guérir la mémoire individuelle et collective des traumatismes et des blessures de l’histoire colombienne.