Fermé Lundi et Mardi,
Mercredi et Vendredi de 12h00 à 18h00,
Jeudi de 12h00 à 20h00 (Accès gratuit dès 18h00),
Samedi et Dimanche de 11h00 à 18h00
Bac — Bâtiment d’art contemporain 28, rue des Bains – 1205 Genève
T: +41 22 329 28 35

Fondé en 1984, le Centre de la photographie Genève est depuis 2001 un laboratoire de recherche avec chaque année 4 à 6 expositions et 2 à 3 livres édités. Il élabore de nouvelles formes pour présenter et penser la photographie en lien avec les autres arts et l’ensemble de la société contemporaine.

HANNAH DARABI
You’re So Tehran!
13.09.23 — 19.11.23
Vernissage le 12.09.23 à 18h

13.09.23 9h30
Petit déjeuner avec l’artiste (sur inscription), dans le cadre de la Geneva Art Week

14.09.23, 18h-18h30
Visite commentée de l’exposition par Danaé Panchaud, directrice du Centre de la Photographie de Genève

L’exposition d’Hannah Darabi regroupe deux projets de l’artiste sur la culture visuelle liée à l’Iran. Soleil of Persian Square est une recherche sur l’identité visuelle du style de vie de la diaspora iranienne à Los Angeles. Elle tente de donner un visage à cette ville fictionnelle qui a pour nom «Tehrangeles», que l’artiste a découverte à travers des images associées à la musique populaire dans ses années d’adolescence. Le projet tisse des liens entre des paysages ordinaires de Los Angeles et d’Orange County, des portraits de ses habitants, et des objets issus de la culture populaire, tels que des pochettes de cassettes, des paroles de chansons, des clips musicaux des années 1980 et 1990, ou encore des pages d’annuaires consacrés aux activités de cette diaspora. Soleil of Persian Square ne désigne pas seulement un voyage de l’espace réel à celui de l’imaginaire, mais aussi un mode de vie et une façon de penser incarnés dans la culture populaire, qui se positionne aujourd’hui contre les valeurs morales du régime iranien actuel. Haut Bas Fragile investigue la possibilité de représenter la ville de Téhéran, laquelle a longtemps résisté à l’image photographique. Ces images ne constituent pas des documents susceptibles d’illustrer l’échec d’une modernité urbanistique ni des conventions visuelles en vue d’une imagerie pittoresque ou exotique, mais renvoient à une esthétique de l’ordinaire et du commun. Composé de multiples couches, ce projet entend proposer une image alternative de Téhéran, sa face la plus visible, et pour cela même ignorée, en fabriquant des microhistoires de la ville ordinaire.

PHOTOBOOKS SWITZERLAND

16.09.23 — 17.09.24

Le livre photographique, qui est aujourd’hui le support préféré de nombreux photographes, est au cœur de Photobooks Switzerland, première manifestation de Suisse à lui être entièrement consacrée. Initiée en 2019 par l’artiste genevoise Anastasia Mityukova, elle vise à apporter le meilleur de l’édition photographique contemporaine indépendante en Suisse. Elle cherche à ouvrir la réflexion et la discussion sur le statut et l’importance du livre photographique, ainsi qu’à transmettre de nouveaux apports et impressions sur la possibilité de ce médium dans la scène culturelle suisse. Elle a pour ambition de créer une atmosphère conviviale et festive afin d’encourager les échanges et les rencontres entre tous les publics: professionnel-les, photographes, étudiant-es, amateurs de photographies, éditeurs et écoles.

L’édition de 2023 a lieu pour la première fois au Centre de la photographie Genève, dans le cadre de la Geneva Art Week, les 16 et 17 septembre. Au cours de ce weekend, c’est toute la Suisse romande qui se mobilise pour célébrer l’édition photographique, qui fait également l’objet d’un événement à Photo Elysée.

16.09.23 — 17.09.24, 11h-19h, entrée libre
Foire du livre photographique

Avec ART&FICTION, ARTPHILEIN EDITIONS, AUTOBOOKS, AXAXAXA MIXED MEDIA, BLOW UP PRESS, CAMERA ARTS, CEPV, CENTRE DE LA PHOTOGRAPHIE GENÈVE, CHRISTOPH MERIAN VERLAG, CIAO PRESS, CLASSE MOYENNE ÉDITIONS, COLLECTIF LE SALON, FARSIDE COLLECTIVE INDIA, EDITION HAUS AM GERN, ÉDITIONS DU CAÏD, ÉDITIONS GWINZEGAL, ÉDITIONS MIAMI BOOKS, EIKONBIBLIO, ESSARTER ÉDITIONS, FAIR ENOUGH, GALERIE-LIBRAIRIE FOCALE, KATRIN JAQUET, LA MAISON DE Z, MEDIUM SANS, METEORO EDITIONS, PHOTOCOLLECTIVE.NET, PHOTOPORT ASSOCIATION, POOL COLLECTIVE, POOL PHOTOGRAPHIE – HEAD, PRIMITIVE PRESS, REFLEKTOR, RVB BOOKS, SÉRIEL ÉDITIONS, SIMONETT & BAER, THE ANGRY BAT, ZANA ZOOPARK PUBLISHING.

16.09.23, 15h-16h, entrée libre
Tables rondes

JÉROME SOTHER, co-directeur du Centre d’Art GwinZegal, Guingamp, France et HANNAH DARABI, artiste. «La pratique du livre photographique dans le travail d’Hannah Darabi», une conversation en lien avec l’exposition au Centre de la photographie Genève. En français.

17.09.23, 10h-11h

«Les prix dans le milieu de l’édition photographique». Modération par CAROLINE NICOD, commissaire indépendante (intervenant.e.s à confirmer). Discussion accompagnée de cafés/croissants. En anglais.

16.09.23 — 17.09.24, 13h30-17h30
Workshop introduction à la micro-édition pour le collectif Zoopark

Introduction aux techniques d’édition et création d’un fanzine avec le duo d’artistes Tatyana Palvga et Alexander

Bondar. En anglais.

Inscriptions ici. 80 CHF / 70 CHF MEMBRE DU CPG OU DE NEAR /50 CHF ÉTUDIANT·E· S

 

16.09.23 — 17.09.24, 11h-19h
Portefolios reviews

Séance de critique de 20 minutes pour artistes/photographes. Expert.e.s: AMELIE ROSE SCHÜLE directrice de Photoforum Pasquart, Bienne, CH; ANNE GALLOT, responsable de la Galerie-Librairie FOCALE, Nyon, CH; ANNE WIRSCH, responsable rubrique iconographie, Le Temps, Genève, CH; ANNETTE AMBERG, directrice de Coalmine, Winterthur, CH; CAROLINE NICOD, commissaire indépendante, Zurich, CH; CLAUS GUNTI, historien de l’art, collaborateur au Centre de la photographie Genève, CH; DARIA TUMINAS, curatrice à FOTODOK, Utrecht, NL; JÉRÔME SOTHER, co-directeur du Centre d’Art GwinZegal, Guincamp, FR; LOLA MAC DOUGALL, directrice de GoaPhoto et directrice artsitique de Jaipur Photo, IN; SARAH GIRARD, directrice des Journées photographiques de Bienne, CH.

Inscriptions ici. 3 PORTFOLIOS REVIEWS 100 CHF / 80 CHF ETUDIANT·E· S

 

17.09.24, dès 18h30
Finissage

Apéritif et présentation des projets par les participant·e·s du workshop de fanzines.

Image: Photobooks Switzerland 2022 au Photoforum Pasquart © Aline Bovard Rudaz 2023

RIAR RIZALDI
06.12.23 — 11.02.24
Vernissage le 05.12.23 à 18h

L’exposition de l’artiste et réalisateur indonésien Riar Rizaldi ras- semble plusieurs de ses productions récentes, traversées par les thématiques récurrentes de son œuvre : les relations entre le capital et la technologie, le travail et la nature, l’histoire, la fiction et les visions du monde. Ses projets prennent volontiers pour point de départ des épisodes de l’histoire coloniale de l’Indonésie (Tellurian Drama), ou l’extraction actuelle de ses ressources (Kasiterit) pour examiner nos rapports à la technologie, au travail et à notre envi- ronnement, et imaginer des alternatives possibles à la trajectoire de l’histoire. D’autres productions esquissent des visions parallèles du futur qui mettent en lumière nos rapports actuels au travail et à l’autorité (Becquerel). Certains de ses films se rapprochent plus de l’essai documentaire pour exposer des modalités d’organisation sociale de phénomènes naturels et de leur prédiction (Pyroclasts are Eloquent Storytellers) ou les liens entre productions culturelles populaires et maintien du statu quo politique (Ghost Like Us).