Fermé Lundi et Mardi,
Mercredi et Vendredi de 12h00 à 18h00,
Jeudi de 12h00 à 20h00 (Accès gratuit dès 18h00),
Samedi et Dimanche de 11h00 à 18h00
Bac — Bâtiment d’art contemporain 28, rue des Bains – 1205 Genève
T: +41 22 329 28 35

Fondé en 1984, le Centre de la photographie Genève est depuis 2001 un laboratoire de recherche avec chaque année 4 à 6 expositions et 2 à 3 livres édités. Il élabore de nouvelles formes pour présenter et penser la photographie en lien avec les autres arts et l’ensemble de la société contemporaine.

RIAR RIZALDI
A Phantom Ride of The Sunda Plate
06.12.23 — 11.02.24
Vernissage le 05.12.23 à 18hL’exposition de l’artiste et réalisateur indonésien Riar Rizaldi ras- semble plusieurs de ses productions récentes, traversées par les thématiques récurrentes de son œuvre : les relations entre le capital et la technologie, le travail et la nature, l’histoire, la fiction et les visions du monde. Ses projets prennent volontiers pour point de départ des épisodes de l’histoire coloniale de l’Indonésie (Tellurian Drama), ou l’extraction actuelle de ses ressources (Kasiterit) pour examiner nos rapports à la technologie, au travail et à notre envi- ronnement, et imaginer des alternatives possibles à la trajectoire de l’histoire. D’autres productions esquissent des visions parallèles du futur qui mettent en lumière nos rapports actuels au travail et à l’autorité (Becquerel). Certains de ses films se rapprochent plus de l’essai documentaire pour exposer des modalités d’organisation sociale de phénomènes naturels et de leur prédiction (Pyroclasts are Eloquent Storytellers) ou les liens entre productions culturelles populaires et maintien du statu quo politique (Ghost Like Us).

TSAI MING LIANG
Walker
17.01 — 07.02.24
Vernissage le 17.01.24 à 18hEn collaboration avec le festival Black Movie, qui fête ses 25 ans avec un programme spécial sur Taiwan, le Centre de la photographie Genève a le plaisir de présenter une exposition du cinéaste taïwanais Tsai Ming Liang au Commun, l’espace culturel de la Ville de Genève. L’exposition sera entièrement dédiée à la série des Walker. Poursuivant la réflexion entamée sur les relations entre l’image, le corps et l’espace, le court métrage Walker (2012) réalisé pour l’ouverture du festival de Hong-Kong, met en scène un moine incarné par Lee Kang-Sheng, qui marche lentement au milieu d’une foule. Ce court métrage est le point de départ de la série Walker, composée à ce jour de 8 œuvres moyen-métrages, faisant évoluer le moine marcheur dans diverses villes en Asie et en Europe. Traversant au ralenti rues, places, scènes de théâtre, le marcheur vient se confronter à un mode de vie fait d’urbanité, de rapidité et de vacuité. Ces déambulations volontairement lentes et régulières associent des situations temporelles, spatiales, physiques et visuelles, et varient selon le site choisi par l’artiste.

Cinq films de cette série seront montrés dans l’exposition : No Form (2012), Walker (2012), Journey to the West (2014), No No Sleep (2015) et Where (2022). Le moine y déambule à Taipei, Hong Kong, Marseille, Tokyo et Paris respectivement. Une captation de la performance théâtrale The Monk from Tang dynasty (2014), ainsi qu’une série de soixante dessins et esquisses réalisés par Tsai Ming-Liang, complètent l’exposition. Une rétrospective sélective du travail du cinéaste, composée de longs métrages et de moyens-métrages inédits, sera également  montré durant le festival. Programmation complète sur blackmovie.ch.

SARA FAUSTINO DE BRITO, PETER HAUSER, MARTIN WIDMER
artgenève, Stand D9

25 — 28.01.24

Par des processus élaborés de fabrication d’image, les artistes réunis dans cette exposition tentent par leur travail de rendre visible, de saisir ou de fixer une forme d’intimité, que ce soit un rapport à la matière, au procédé photographique lui-même, un lien à des espaces familiers ou des objets ou encore à des souvenirs très personnels. Cette présentation à artgenève est un preview à une exposition collective, réunissant douze artistes, qui aura lieu au Centre de la photographie Genève en février 2024.

artgenève, Stand D9

Image: Peter Hauser, détail d’une image de la série « Sympoiesis », 2023