STUDIO
C’est à Genève, au sein de son studio, que Philippe Cramer dessine des pièces uniques ainsi que des éditions limitées. Selon le projet, Philippe sélectionne les divers artisans qui l’assisteront dans l’exécution de ses œuvres. L’empreinte du fait main de ses artisans partenaires ; ébéniste, joaillier, marbrier, ou encore brodeur; ainsi que celle du créateur lui-même se retrouve dans les subtiles nuances d’une pièce à l’autre, toujours inédites. Poétiques, durables et produites avec des matériaux sélectionnés avec soins, ses œuvres attirent l’œil des collectionneurs avertis.
Sa liberté, Philippe la doit au fait d’avoir fondé son propre studio, Cramer + Cramer en 2001. Conçu comme un laboratoire, la galerie est avant tout, pour l’artiste, un lieu d’expérimentation qui lui permet de développer sans contraintes ses propositions créatives. Il aime ainsi y utiliser des techniques traditionnelles et ancestrales autant que prendre le temps d’explorer de nouveaux procédés de fabrication, de matériaux et de technologies.
Ses formes, quand a-t-elles, convoquent à la fois les archétypes antiques et la figure de l’enfant intérieur pour s’imposer à chacun avec une troublante familiarité. Ses travaux attachent par leur sensualité : douceur ludique des formes, joie explosive de la couleur, évidence brute de la matière, élégance, enfin, des lignes épurées.
Son œuvre nait d’un instinct plus que d’une démarche, d’un geste plus que d’un concept. Chacune de ses créations puise sa source dans la sensibilité brute, viscérale de l’artiste, l’intérêt qu’il porte aux artéfacts du Monde Antique et sa fascination pour la poésie de la nature.
Il crée des pièces à vivre, à partager et à transmettre aux générations futures.
PHILIPPE CRAMER
Issu d’une famille de galeristes et d’éditeurs, Philippe grandit en Suisse et aux Etats-Unis avec la flamme vivace de la créativité. Depuis ses 20 ans, il conçoit des œuvres aussi oniriques que pratiques, avec la vocation d’enchanter le monde tout en l’aménageant. Au caractère fonctionnel du design, il répond par l’essentialité de l’art.
Philippe a été invité par diverses grandes maisons, institutions ou clients privés à collaborer sur des projets. Récemment c’est pour Petit h de Hermès qu’il a créé des accessoires. Il a été mandaté par le Département Fédéral des Affaires Etrangères pour dessiner des pièces pour les appartements de fonction de Genève et Pretoria. United Nations Young Activists Summit ainsi que la Fondation Louis-Jeantet ont fait appel à Philippe pour la conception de leur prix. Dom Pérignon, Eternit, Editions Take 5, Bernhardt Design, Georg Jensen, Made. com, Winkreative et la Ville de Genève parmis d’autres ont sollicité la collaboration de Philippe sur divers projets.
La Banque Pictet l’a mandaté pour créer des œuvres pour leur siège. Philippe a créé la scénographie pour Night Fall, le restaurant éphémère de Artgenève.
Le Musée d’Art et d’Histoire de Genève lui a consacré une exposition sous forme d’une carte blanche intitulée « L’Ornement Jamais ». Cet ensemble a depuis été intégré à la collection permanente du Musée. Philippe a été distingué par la Fondation UBS pour la culture pour l’ensemble de son travail.
Ses œuvres se trouvent dans les collections du Musée d’Art et d’Histoire, de la Maison Tavel, du Musée de l’Ariana, du MuDAC, du Group Pictet ainsi que dans des collections privées à travers le monde.
Son travail a été exposé dans le Centre Culturel Suisse de Milan, le musée du Lapidarium à Prague, la Fondation Audi à Beyrouth, le Musée Kicelli à Budapest, ainsi que dans les galeries Edward Mitterrand, S. Bensimon et ArtCurial à Paris, Ormond Éditions à Zurich ou encore Caroline Freymond à Gstaad.
De nombreux magazines ont publié des articles de fond sur le travail de Philippe Cramer, entre autres Wallpaper, Vogue (Allemagne, Brésil), Elle Décoration (France, Italie, Grande Bretagne, Allemagne), AD (France, Italie, Allemagne), L’Officiel, Metropolis, Le Monde et The Chicago Tribune.
Crédit photo © Annik Wetter