du mardi au vendredi de 12h à 18h et du samedi au dimanche de 11h à 18h
10, rue des Vieux-Grenadiers – 1205 Genève
T: +41 22 320 61 22

Depuis son ouverture en 1994, le MAMCO (Musée d’art moderne et contemporain de Genève), développe une forme inédite de muséographie. Travaillant essentiellement sur l’art depuis les années 1960, le MAMCO fonde son action sur plusieurs principes : une conception du musée comme « exposition globale » qui réunit, dans la continuité de la visite, des expositions temporaires et des présentations renouvelées de ses collections permanentes ; la variation des types d’espaces et d’accrochages afin d’évoquer l’histoire du musée (de l’appartement du collectionneur au loft, en passant par le « white cube » ou l’atelier) ; la gestion d’une « collection d’espaces d’artistes » (Groupe ECART, Sarkis, Claude Rutault et un Cabinet de poésie concrète) ; et, enfin, une attention régulière aux scènes genevoises et suisses.

Consacré à l’art de notre époque, il place l’art et les artistes au centre et s’adresse à tous les publics. Il propose des parcours historiques à travers plusieurs expositions articulées autour d’un projet principal, renouvelé trois fois par année. Installés dans une usine désaffectée, acquise par la Ville de Genève, les espaces du MAMCO se déploient sur 3’500 m2, ce qui en fait, à ce jour, le plus grand musée d’art contemporain en Suisse.

L’immeuble industriel dans lequel il est situé abrite également le Centre d’Art Contemporain et d’autres espaces qui développent leurs propres programmes d’expositions. Le MAMCO peut fonder son travail sur une collection de plus 3’000 œuvres et développe, à l’appui de son activité scientifique, un centre spécialisé de documentation et d’archives accessible sur rendez-vous, ainsi que des pratiques didactiques diversifiées (aussi bien à l’intention des adultes que des enfants).

EXPOSITION EN COURS​ :
Biennale de Genève
Sculpture Garden
10.06 — 30.09.2022
Après le succès de sa première et deuxième édition en 2018 et en 2020, la Biennale de Genève – Sculpture Garden se tient pour la troisième fois du 10 juin au 30 septembre 2022 au cœur de la Ville de Genève. L’ambition de cette exposition en plein air est de s’implanter comme un événement artistique majeur pour la région, offrant ainsi à Genève, à ses habitants et aux nombreux visiteurs nationaux et internationaux, une exposition de sculptures de qualité et gratuite tout au long de l’été. Initiée et organisée par artgenève en collaboration avec le MAMCO et la Ville de Genève, la biennale 2022 est placée sous le commissariat de Devrim Bayar.
EXPOSITION À​ VENIR :
Douglas Abdell, Stéphanie Cherpin, Jeremy Deller, Calla Henkel & Max Pitegoff, Tobias Kaspar, Seob Kim, Julia Wachtel
été 2022
08.07 — 04.09.2022

Nous reprenons et développons cet été le nouveau mode opératoire, initié en 2021, pour le musée en période estivale : basé sur l’idée d’un rendez-vous annuel, comme pourrait l’offrir un magazine ou une biennale, il s’agit de proposer une rencontre avec plusieurs pratiques que rien ne relie, sinon l’intérêt que nous leur portons. Ainsi, plusieurs artistes issu.e.s de différentes générations occuperont le premier étage du musée et d’autres salles du bâtiment. Autour de ces pratiques, des formats extensifs, en collaboration avec d’autres structures, viendront ponctuer le programme estival de rencontres, de performances et d’expériences hors site.