du mardi au vendredi de 12h à 18h et du samedi au dimanche de 11h à 18h
Fermeture estivale du 1er juillet au 2 septembre
10, rue des Vieux-Grenadiers – 1205 Genève
T: +41 22 320 61 22

Depuis son ouverture en 1994, le MAMCO (Musée d’art moderne et contemporain de Genève), développe une forme inédite de muséographie. Travaillant essentiellement sur l’art depuis les années 1960, le MAMCO fonde son action sur plusieurs principes : une conception du musée comme « exposition globale » qui réunit, dans la continuité de la visite, des expositions temporaires et des présentations renouvelées de ses collections permanentes ; la variation des types d’espaces et d’accrochages afin d’évoquer l’histoire du musée (de l’appartement du collectionneur au loft, en passant par le « white cube » ou l’atelier) ; la gestion d’une « collection d’espaces d’artistes » (Groupe ECART, Sarkis, Claude Rutault et un Cabinet de poésie concrète) ; et, enfin, une attention régulière aux scènes genevoises et suisses.

Consacré à l’art de notre époque, il place l’art et les artistes au centre et s’adresse à tous les publics. Il propose des parcours historiques à travers plusieurs expositions articulées autour d’un projet principal, renouvelé trois fois par année. Installés dans une usine désaffectée, acquise par la Ville de Genève, les espaces du MAMCO se déploient sur 3’500 m2, ce qui en fait, à ce jour, le plus grand musée d’art contemporain en Suisse.

L’immeuble industriel dans lequel il est situé abrite également le Centre d’Art Contemporain et d’autres espaces qui développent leurs propres programmes d’expositions. Le MAMCO peut fonder son travail sur une collection de plus 3’000 œuvres et développe, à l’appui de son activité scientifique, un centre spécialisé de documentation et d’archives accessible sur rendez-vous, ainsi que des pratiques didactiques diversifiées (aussi bien à l’intention des adultes que des enfants).

Le Mamco, de mémoire

03.09 — 22.12.24
Vernissage le 03.09.24 à 18h

12.09.24, 18h – 21h
Nuit des Bains, entrée gratuite
Guides volants (FR/EN), bar

12.09.24, 18h – 21h
Présentations du public
Prise de parole du public : Rencontres avec celles et ceux qui ont choisi les oeuvres de l’exposition Le MAMCO, de Mémoire.

Le MAMCO entrera bientôt dans une nouvelle phase de son histoire : la rénovation du bâtiment qui l’abrite. Ce stimulant projet de développement – le plus important depuis son ouverture –, devrait débuter en 2025 et durer au moins trois ans. Avant que cette nécessaire transformation n’intervienne, l’équipe du MAMCO a invité ses publics à participer à la dernière exposition avant travaux en nous demandant de faire (ré)apparaître des œuvres de leur choix parmi la collection.

Depuis 2016, la collection du MAMCO s’est profondément modifiée : elle compte aujourd’hui plus de 6’000 œuvres et repose sur plusieurs corpus polygraphiques et monographiques. L’art minimal et conceptuel restent le socle de cette collection, mais ont bénéficié ces dernières années d’extensions géographiques, culturelles et temporelles. Notre Cabinet de poésie concrète, initialement construit autour de l’ancienne collection Steven Leiber, a connu de nombreux enrichissements récents. L’ensemble réuni autour de Fluxus s’est considérablement élargi et s’appuie également sur les Archives Ecart. Les années 1980 sont représentées par les productions de la « Pictures Generation », mais aussi de tendances telles que la peinture « Néo-Géo » et la « critique institutionnelle ». Un ensemble d’œuvres des années 1990 témoignent de l’émergence d’une « esthétique relationnelle », tandis que l’impact du digital sur la production et la diffusion des images est enregistré par des pratiques américaines du début des années 2000. Enfin, des acquisitions récentes permettent d’explorer les nouvelles tendances de la création contemporaine, avec une attention particulière portée à des questions actuelles telles que le genre, l’identité et la diversité culturelle, les retours de figuration et d’expressivité et les enjeux géopolitiques de la mondialité.

Le MAMCO est le musée de référence pour des artistes tels que Siah Armajani, John M Armleder, Collection Yoon-ja & Paul Devautour, Noël Dolla, Guy de Cointet, Sylvie Fleury, Marcia Hafif, Julije Knifer, Silvia Kolbowski, Olivier Mosset, Steven Parrino, Mai-Thu Perret, Présence Panchounette, Royden Rabinowitch, Sarkis, Philippe Thomas et son agence readymades belong to everyone© ou Franz Erhard Walther.

La collection inclut d’importants ensembles de Vito Acconci, Francis Baudevin, Marion Baruch, Walead Beshty, Etienne Bossut, Nina Childress, Natalie Czech, Peter Downsbrough, Robert Filliou, Christian Floquet, Vidya Gastaldon et Jean-Michel Wicker, General Idea, Guerrilla Girls, Fabrice Gygi, Thomas Huber, IFP, On Kawara, Piotr Kowalski, Mike Lash, Louise Lawler, Renée Levi, Verena Loewensberg, Christian Marclay, John Miller, Anita Molinero, Maurizio Nannucci, Richard Nonas, Amy O’Neill, Roman Opalka, Dennis Oppenheim, Nam June Paik, Claudio Parmiggiani, Carmen Perrin, Bernard Piffaretti, Vaclav Pozarek, Arnulf Rainer, Christian Robert-Tissot, Denis Savary, Julia Scher, Jim Shaw, Anselm Stalder, Tatiana Trouvé, Hannah Villiger, Patrick Weidmann, Moo Chew Wong et Heimo Zobernig, ainsi que d’importantes œuvres de Adel Abdessemed, Helen Frankenthaler, Bertrand Lavier, William Leavitt, Gordon Matta-Clark, Robert Morris, Martial Raysse, George Segal, Avery Singer, Frank Stella et Xavier Veilhan.

La conservation du musée, sous la direction de Julien Fronsacq, a ensuite organisé la répartition des œuvres dans les espaces du musée, entièrement consacrés à ce projet. Enfin, pour célébrer les 30 ans du MAMCO, l’entrée sera gratuite pendant toute la durée de cette manifestation, qui sera également rythmée par un programme d’interventions publiques.

Exposition coordonnée par Julien Fronsacq, avec le soutien de Crozier