Lundi et mercredi de 10h à 18h, ou sur demande
10, Rue des Vieux-Grenadiers – 1205 Genève, Suisse
T: +41 22 379 73 64

La Collection des moulages de l’Université de Genève trouve ses origines à la fin du XVIIIème siècle, lorsque la Société des arts acquiert son premier moulage en 1779. Il s’agit d’une Vénus de Médicis apportée directement de Rome, copie à l’identique de son homologue original. Cette acquisition, suivie par bien d’autres, donne naissance à la première collection de moulages en Suisse. Le XXème siècle marquera un tournant, sous l’impulsion du professeur d’archéologie J. Dörig et de ses successeurs la collection connaitra un regain et ne cessera depuis de s’enrichir ponctuellement de nouvelles pièces.

De nombreuses fois déplacée durant les dernières décennies, la collection à aujourd’hui élu domicile au cœur du complexe des SIP. Pour l’enseignement, comme pour la recherche, la comparaison stylistique est importante : c’est dans ce but que les moulages de statues antiques sont actuellement utilisés par l’unité d’archéologie classique. Elle est accessible au public les lundis et les mercredis de 10h à 18h, permettant à tous de découvrir ces moulages copies conformes de leur originaux antiques. En outre, la Collection des moulages accueille deux fois par années deux expositions temporaires sur des thématiques variées, venant enrichir sa collection.

Tomorrow Never Dies. Hyperréalités du Laocoon

28.02 — 15.05.24
Vernissage le 26.02.24 à 18h

Pensez-vous vraiment faire face à l’original du Laocoon lors de votre visite aux Musées du Vatican à Rome ? Et si, au contraire, vous regardiez un chef-d’oeuvre au caractère ambigu, imaginé et imaginaire, bien éloigné du groupe sculpté que les Romains admiraient à son emplacement original, au sein du palais de l’empereur Titus ? Depuis sa découverte au début du 16e siècle, le Laocoon est devenu le point de convergence de l’imagination et des fantasmes des artistes, des archéologue·x·s et des historien·ne·x·s de l’art. Les innombrables dessins, gravures, copies sculptées, moulages et aujourd’hui reproductions 3D portent la trace de ces ré-interprétations successives. Ainsi le Laocoon devient-il un objet hybride où confluent différents imaginaires et significations. Son hyperréalité remet alors en question la véracité de ce que nous entendons être un original.

La Collection des moulages de Genève conserve une copie en plâtre de la tête du Laocoon. En parallèle d’un PhD à la Glasgow School of Art qui vise à imaginer une nouvelle pédagogie pour la collection de moulages aujourd’hui, l’historienne de l’art et commissaire d’exposition Francesca Zappia propose une lecture des transformations de cette sculpture iconique de l’art occidental à partir de nombreuses images d’archives glanées à Genève (notamment dans le fonds de l’ancienne École des Arts Industriels) et ailleurs. Une bande sonore dont elle a composé le texte accompagne les visiteur·euse·e·x·s de l’exposition, en français ou, sur demande, en anglais.

L’exposition s’articule comme une promenade dans un jardin de sculptures qui invite à une réflexion philosophique autour du statut de l’œuvre d’art originale et de ses copies. En utilisant l’exemple du Laocoon, elle questionne le regard que l’on porte sur le chef d’œuvre, en dévoilant un réseau caché de constructions culturelles et ramifications biographiques qui viennent élargir les degrés d’authenticité de la fameuse sculpture.
L’exposition s’infiltre dans les interstices de la Collection des moulages par une intervention minimaliste qui veut laisser intacte la beauté du lieu et de ses plâtres. Elle se développe autour de deux vidéos et d’une pièce sonore spatialisée, jouant d’une dématérialisation qui bouscule les règles muséographiques et curatoriales pour expérimenter des nouveaux formats d’exposition.
L’audio peut être joué dans sa version anglaise sur demande. Une copie imprimée en français et en anglais est aussi disponible à la fin de l’exposition.

Francesca Zappia, Commissaire de l’exposition

Impressum

L’exposition est organisée dans le cadre du projet de recherche « Zone grise de l’original » (dir. Pierre Leguillon), mené en 2022–2024, avec le concours de Lorenz Baumer, Alexis Di Santolo, Thierry Kleiner, Adélaïde Quenson et Mathias C.Pfund.


Crédits : Pierre LEGUILLON, Laocoon, Vatican, Rome, 2008 © Design graphique : Anaïs CHAPPELET