Lundi et mercredi de 10h à 18h, ou sur demande
10, Rue des Vieux-Grenadiers – 1205 Genève, Suisse
T: +41 22 379 73 64

La Collection des moulages de l’Université de Genève trouve ses origines à la fin du XVIIIème siècle, lorsque la Société des arts acquiert son premier moulage en 1779. Il s’agit d’une Vénus de Médicis apportée directement de Rome, copie à l’identique de son homologue original. Cette acquisition, suivie par bien d’autres, donne naissance à la première collection de moulages en Suisse. Le XXème siècle marquera un tournant, sous l’impulsion du professeur d’archéologie J. Dörig et de ses successeurs la collection connaitra un regain et ne cessera depuis de s’enrichir ponctuellement de nouvelles pièces.

De nombreuses fois déplacée durant les dernières décennies, la collection à aujourd’hui élu domicile au cœur du complexe des SIP. Pour l’enseignement, comme pour la recherche, la comparaison stylistique est importante : c’est dans ce but que les moulages de statues antiques sont actuellement utilisés par l’unité d’archéologie classique. Elle est accessible au public les lundis et les mercredis de 10h à 18h, permettant à tous de découvrir ces moulages copies conformes de leur originaux antiques. En outre, la Collection des moulages accueille deux fois par années deux expositions temporaires sur des thématiques variées, venant enrichir sa collection.

JÜRG ZBINDEN
L’objet photographié. l’oeuvre photographique de Jürg Zbinden

11.10.23 — 20.12.23

Jürg Zbinden a travaillé pendant plus de quarante ans comme photographe scientifique à l’Institut des sciences archéologiques (Institut für archäologische Wissenschaften) de l’Université de Berne. Il a réalisé également de nombreuses photographies pour l’Unité d’archéologie classique de l’Université de Genève. Son regard aiguisé sur les objets qui vont de modestes fragments de céramique aux célèbres chefs-d’œuvre de l’art antique, sa capacité à utiliser la lumière et la perspective pour rendre visibles les plus petits détails, lui ont valu une excellente réputation bien au-delà des frontières suisses.
L’exposition présentée à la Collection des moulages de l’Université de Genève montre une sélection transversale de l’œuvre photographique de Jürg Zbinden. Chaque image documente d’une part les objets en tant que tels et permet d’autre part de constater la maîtrise de sa réalisation photographique. L’exposition est en même temps un voyage à la découverte de l’évolution technique de la photographie au cours des cinq dernières décennies. À une époque où des millions d’instantanés sont pris chaque jour à l’aide de smartphones, la qualité et la beauté d’une photographie réalisée avec le plus grand soin et la plus grande maîtrise deviennent particulièrement évidentes.