Lundi et mercredi de 10h à 18h, ou sur demande
10, Rue des Vieux-Grenadiers – 1205 Genève, Suisse
T: +41 22 379 73 64

La Collection des moulages de l’Université de Genève trouve ses origines à la fin du XVIIIème siècle, lorsque la Société des arts acquiert son premier moulage en 1779. Il s’agit d’une Vénus de Médicis apportée directement de Rome, copie à l’identique de son homologue original. Cette acquisition, suivie par bien d’autres, donne naissance à la première collection de moulages en Suisse. Le XXème siècle marquera un tournant, sous l’impulsion du professeur d’archéologie J. Dörig et de ses successeurs la collection connaitra un regain et ne cessera depuis de s’enrichir ponctuellement de nouvelles pièces.

De nombreuses fois déplacée durant les dernières décennies, la collection à aujourd’hui élu domicile au cœur du complexe des SIP. Pour l’enseignement, comme pour la recherche, la comparaison stylistique est importante : c’est dans ce but que les moulages de statues antiques sont actuellement utilisés par l’unité d’archéologie classique. Elle est accessible au public les lundis et les mercredis de 10h à 18h, permettant à tous de découvrir ces moulages copies conformes de leur originaux antiques. En outre, la Collection des moulages accueille deux fois par années deux expositions temporaires sur des thématiques variées, venant enrichir sa collection.

EN ROUGE ET NOIR
Fragments peints de céramique grecque antique

14.10 — 18.12.24

Fruit d’un travail collaboratif d’étudiant-es de master et de formation continue en archéologie classique, cette exposition est centrée sur la « Pinacothèque » de la Collection Ostraca déposée auprès de l’Unité d’archéologie classique par l’association Hellas et Roma. Pinacothèque, parce que les fragments qui la composent sont autant de tableaux permettant de voir les détails d’une figure, d’une activité, d’un vêtement ou d’une expression qui passent souvent inaperçus quand on a affaire à des vases entiers, car perdus dans la composition de la scène représentée et de son foisonnement de détails.

Le parcours thématique permettra ainsi d’observer de manière plus intimiste des représentations de femmes, d’hommes, de héros et de divinités, ainsi que d’animaux ou tout simplement des motifs ornementaux pour eux-mêmes, sur des fragments provenant de différentes périodes et de de différentes régions du monde grec antique.