du lundi au vendredi de 10h à 18h et le samedi sur rendez-vous
37, rue des Bains – 1205 Genève
T: +41 22 810 27 27
11.09 — 02.11.24
Vernissage le 10.09.24 à 18h
OLIVIER VARENNE présente la première exposition européenne des peintures de Móyòsóré Martins, née à Lagos et installée à New York, en présence de l’artiste.
« Mon travail est délibérément brut… Je superpose l’arrière-plan, puis je le déconstruis, ce qui donne l’impression d’une usure de la toile. Aucune peinture n’est semblable à une autre, car chacune d’entre elles cache des motifs symboliques et des messages cryptés. Je veux fusionner la vision avec le donné et le nouveau monde dans lequel je vis aujourd’hui. Le mot « Pourquoi ? » est présent dans de nombreuses œuvres parce qu’il vous amène à vous poser la même question.
Les peintures vibrantes de Móyòsóré Martins sont une fusion dynamique de son héritage africain et brésilien, des traditions Yoruba et des influences vivantes de la culture pop new-yorkaise.
Travaillant souvent la nuit, sur une bande sonore de jazz, Martins (né en 1986) combine des références aux complexités de la vie adulte avec une approche libre et enfantine. Ses peintures sont animées par un symbolisme très personnel (voir lexique ci-dessous).
Ses œuvres présentent des figures énigmatiques et des formes abstraites qui capturent une essence brute, reconnaissent le passage du temps et révèlent son monde intérieur instinctif et animé.