du mardi au vendredi de 14h à 19h et le samedi de 11h à 17h
19, boulevard Georges-Favon – 1204 Genève
T: +41 22 310 00 13
Animée par la conviction que l’art peut inspirer le changement, Wilde défend des pratiques artistiques d’une grande rigueur conceptuelle et intellectuelle. Depuis plus de 30 ans, Wilde soutient les pratiques évolutives des artistes établis et émergents qu’elle représente. Wilde est une jeune galerie qui, paradoxalement, possède une longue histoire. Créée à Genève en 1990, la Galerie Guy Bärtschi a été rebaptisée une première fois en 2014, suite au départ de son fondateur, puis une nouvelle fois en 2019, pour l’appellation de Wilde. En 2019, Wilde a par ailleurs inauguré un deuxième espace de galerie au centre de Bâle, avec un intérieur singulier, remodelé par l’architecte française Andrée Putman. En 2020, Wilde a complété son dispositif en ouvrant une salle d’exposition à Zurich, dédiée à la présentation d’œuvres du second marché.
17.09 – 30.10.25
Vernissage 17.09.25, 18h
17.09.25, 11h & 15h
Visites guidées des expositions par les artistes Fabien MÉRELLE & Robert CURRIE
Fabien Mérelle est né en 1981 à Fontenay-sous-Bois, France. Il vit et travaille entre Tours et Paris.
En 2005, grâce à une bourse de résidence, Mérelle poursuit ses études à la Xi’an Academy of Fine Arts en Chine. Diplômé en 2006 de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, il profite de cette expérience transnationale pour explorer et affiner des techniques de dessin orientales, notamment l’encre de Chine, qui deviendront la base de son trait caractéristique, à la fois acéré et d’une grande précision anatomique, rappelant les gravures à la pointe sèche d’Albrecht Dürer. De retour en Europe, il effectue une résidence à la prestigieuse Casa Velázquez de Madrid.
Les dessins et sculptures de Mérelle nous plongent, souvent avec ironie, dans un univers fantastique peuplé de figures hybrides, entre l’humain et l’animal. Ses œuvres intimes, marquées par un mélange d’hyperréalisme et de fantaisie, s’inspirent à la fois du monde qui l’entoure et de son paysage émotionnel. Ses compositions burlesques tournent volontiers en dérision les tourments intérieurs de l’artiste, sans en minimiser la gravité: ses allégories visuelles et langagières deviennent un exutoire pour canaliser les émotions et apprivoiser les peurs. Le fond blanc, dépouillé et saisissant, de ses dessins accentue encore leur réalisme fantastique omniprésent.
Fabien MÉRELLE, Perché là, 2025, 80 x 60 cm, encre et aquarelle sur papier © Fabien MÉRELLE & Wilde.
17.09 – 30.10.25
Vernissage 17.09.25, 18h
17.09.25, 11h & 15h
Visites guidées des expositions par les artistes Fabien MÉRELLE & Robert CURRIE
Né et travaillant actuellement à Londres, Robert Currie possède un vaste portfolio qui témoigne de son habileté à répondre avec intelligence aux défis liés à l’espace.
Après avoir obtenu un Bachelor of Arts (Hons) en Design & Art Direction avec mention très bien à Manchester, il poursuit un Master au Royal College of Art, dont il sort diplômé en 2000. La même année, il est sélectionné pour New Contemporaries par Jeremy Deller, Gavin Turk et Sarah Kent, et reçoit une commande privée de Sotheby’s pour réaliser une installation in situ dans l’atrium de la maison de vente, exposée pendant trois mois.
Depuis 2001, il est représenté par plusieurs galeries internationales, parmi lesquelles Van der Grinten (Cologne), Blancpain Art Contemporain (Suisse), Gimpel-Müller (Paris) et Bryce Wolkowitz Gallery (New York). Son travail a été présenté dans de nombreuses expositions personnelles et collectives à l’international, à travers des installations et des œuvres commandées. Plusieurs de ses pièces font aujourd’hui partie de prestigieuses collections privées et publiques à travers le monde.