Wednesdays and Sundays, from 12 p.m. to 6 p.m.; Every Wednesday at 3 p.m.: tour of the exhibition with a member of the FMAC team; Every Sunday: a mediator will be present;
5, chemin du 23 Août – 1205 Geneva
T: +41 (0)22 418 45 30

Since its creation in 1950, the Fonds d’art contemporain de la Ville de Genève (FMAC) has fulfilled its primary mission of providing a public service: it supports the Geneva art scene by building up a collection of works and through public commissions. As such, the FMAC is a privileged agent and partner for artists and cultural actors in Geneva.

Thanks to its inclusive character and the attention paid to all current trends, this heritage collection constitutes a mirror as well as a panorama of visual arts in Geneva. It represents the main mediums of expression (painting, printmaking, drawing, photography, sculpture, installation, performance and video), and brings together all generations of artists and remains particularly sensitive to the emerging new forms.

It gathers more than 4’500 works: 2’700 works or sets of works known as “mobile”, more than 300 installations in the public space, moreover a collection of first-rate video art – more than 1’500 titles – , can be viewed at the Médiathèque.

Online collection: www.ville-ge.ch/fmac

REGARD DU COLLECTIF DÉTENTE SUR LA COLLECTION DU FMAC, 2E EXPOSITION
TEASER II: Mises en scènes

14.09.23 — 10.12.23
Vernissage de l’exposition le 14.09.23 à 18h

16.09.23 De 11h à 18h
Ouverture dans le cadre de Geneva art week, en présence d’une médiatrice culturelle toute la journée

20.09.23 15h-15h30
Visite commentée avec une mediatrice culturelle

01.10.23 15h-15h30
Visite commentée, en présence des commissaires d’exposition

Lauréat de l’appel à projets lancé par le FMAC pour une résidence de recherche et de programmation en 2023 au sein du nouvel espace, le Collectif Détente (Gabrielle Boder, Tadeo Kohan et Camille Regli) explore la collection d’art contemporain de la Ville de Genève.

Pour le second volet de sa résidence au FMAC, le Collectif Détente propose de prolonger ses recherches sur les collections en composant une fiction mouvante et théâtrale. Ils explorent les notions de décors, d’environnement scénique, de performativité et de récits.

Envisagée comme un espace-temps dramaturgique, l’exposition se parcourt comme le scénario inachevé d’histoires, nées de rapprochements et confrontations inattendues : un lieu de mises en lumière temporaires et d’arrière-scènes, de dialogues, de monologues et d’apartés. Pensées comme protagonistes, décors ou accessoires, les œuvres se rencontrent de manière dialogique et se muent en témoins d’événements intimes ou collectifs, d’histoires et d’émotions partagées, de mémoires accidentées.

Tissant un fil narratif libre, l’exposition questionne la manière dont une collection constitue un réservoir d’histoires potentielles et inattendues pour penser le présent.

AVEC LA PARTICIPATION DE FLORENCE JUNG, LEILA PEACOCK ET NATALIE PORTMAN. AVEC LES OEUVRES DE: FRANCIS BAUDEVIN, JOSSE BAILLY, DANIEL BERSET, MARC BAUER, ULLA VON BRANDENBURG, AURÉLIEN GAMBONI, EBERHARD HAVEKOST, SIMONE HOLLIGER, ELISA LARVEGO, EUN YEOUNG LEE, BEAT LIPPERT, URS LÜTHI, KEIKO MACHIDA, ALLA MALOVA, JOHN MILLER, GIANNI MOTTI, AMY O’NEIL, JIE QIU, DELPHINE REIST, DORIAN SARI, DENIS SAVARY, YUKI SHIRAISHI, RAMAYA TEGEGNE, PIERRE VADI, PAUL VIACCOZ, ANAÏS WENGER, MARTINA-SOFIE WILDBERGER ET ROBERT WILSON.
FMAC à la Nuit des Bains

09.11.23, 18h

Ouverture de l’exposition TEASER II: Mises en scènes, dans le cadre de la Nuit des Bains

Pour le second volet de sa résidence au FMAC, le Collectif Détente (Gabrielle Boder, Tadeo Kohan et Camille Regli) propose de prolonger ses recherches  sur les collections à travers le prisme de la narration théâtrale.

Imaginée comme un espace performatif à activer, l’exposition se mue ainsi en scène de théâtre, le public se retrouvant au plateau, dans un renversement entre objet regardé et regardant. Une exposition pensée comme un espace-temps dramaturgique fait de rideaux, projecteurs, coulisses et gradins.

La sélection des œuvres qui en découle souligne le caractère ambigu de leur statut: elles deviennent tour à tour accessoires, personnages, décors ou encore spectatrices. Des œuvres choisies pour leur potentiel d’imagination, de fiction et de narration. L’occasion de découvrir ces œuvres qui chacune avec leur histoire individuelle racontent ensemble une histoire commune propre à penser le présent.