from Tuesday to Friday from 12 a.m. to 6 p.m. and from Saturday to Sunday from 11 a.m. to 6 p.m.
Closed from July 1 to September 2
10, rue des Vieux-Grenadiers – 1205 Geneva
T: +41 22 320 61 22

Since its opening in 1994, the MAMCO Geneva (Musée d’art moderne et contemporain), has developed an original form of museography Mainly working with art from since the 1960s, MAMCO bases its action on several principles: a conception of the museum as a “global exhibition” which brings together, in the continuity of a visit, temporary exhibitions and renewed presentations of its permanent collections; a variation in the types of spaces and displays, so as to evoke the history of museums (from a collector’s apartment to the “white cube” or the artist’s studio); a “collection of artists’ spaces” (ECART Group, Sarkis, Claude Rutault, and a Cabinet of Concrete poetry); and, finally, a regular attention to the Genevan and Swiss scenes.

Devoted to the art of our era, it places art and artists at its hearth and is addressed at all publics. It offers historical journeys through several exhibitions articulated around a main project, renewed three times a year. Established in a disused factory, purchased by the City of Geneva, the spaces of the MAMCO are spread over 3,500 m2, thus making it currently the largest museum devoted to contemporary art in Switzerland.

The industrial building in which it is situated also contains the Centre d’Art Contemporain as well as other spaces that develop their own exhibition programs. MAMCO handles a collection of over 3,500 works, and develops, thanks to its scholarly activities, a specialized centre of documentation and archives which is accessible on appointment, as well as various educational practices (aimed at both adults and children).

Le Mamco, de mémoire

03.09 — 22.12.24
Vernissage le 03.09.24 à 18h

12.09.24, 18h – 21h
Nuit des Bains, entrée gratuite
Guides volants (FR/EN), bar

12.09.24, 18h – 21h
Présentations du public
Prise de parole du public : Rencontres avec celles et ceux qui ont choisi les oeuvres de l’exposition Le MAMCO, de Mémoire.

Le MAMCO entrera bientôt dans une nouvelle phase de son histoire : la rénovation du bâtiment qui l’abrite. Ce stimulant projet de développement – le plus important depuis son ouverture –, devrait débuter en 2025 et durer au moins trois ans. Avant que cette nécessaire transformation n’intervienne, l’équipe du MAMCO a invité ses publics à participer à la dernière exposition avant travaux en nous demandant de faire (ré)apparaître des œuvres de leur choix parmi la collection.

Depuis 2016, la collection du MAMCO s’est profondément modifiée : elle compte aujourd’hui plus de 6’000 œuvres et repose sur plusieurs corpus polygraphiques et monographiques. L’art minimal et conceptuel restent le socle de cette collection, mais ont bénéficié ces dernières années d’extensions géographiques, culturelles et temporelles. Notre Cabinet de poésie concrète, initialement construit autour de l’ancienne collection Steven Leiber, a connu de nombreux enrichissements récents. L’ensemble réuni autour de Fluxus s’est considérablement élargi et s’appuie également sur les Archives Ecart. Les années 1980 sont représentées par les productions de la « Pictures Generation », mais aussi de tendances telles que la peinture « Néo-Géo » et la « critique institutionnelle ». Un ensemble d’œuvres des années 1990 témoignent de l’émergence d’une « esthétique relationnelle », tandis que l’impact du digital sur la production et la diffusion des images est enregistré par des pratiques américaines du début des années 2000. Enfin, des acquisitions récentes permettent d’explorer les nouvelles tendances de la création contemporaine, avec une attention particulière portée à des questions actuelles telles que le genre, l’identité et la diversité culturelle, les retours de figuration et d’expressivité et les enjeux géopolitiques de la mondialité.

Le MAMCO est le musée de référence pour des artistes tels que Siah Armajani, John M Armleder, Collection Yoon-ja & Paul Devautour, Noël Dolla, Guy de Cointet, Sylvie Fleury, Marcia Hafif, Julije Knifer, Silvia Kolbowski, Olivier Mosset, Steven Parrino, Mai-Thu Perret, Présence Panchounette, Royden Rabinowitch, Sarkis, Philippe Thomas et son agence readymades belong to everyone© ou Franz Erhard Walther.

La collection inclut d’importants ensembles de Vito Acconci, Francis Baudevin, Marion Baruch, Walead Beshty, Etienne Bossut, Nina Childress, Natalie Czech, Peter Downsbrough, Robert Filliou, Christian Floquet, Vidya Gastaldon et Jean-Michel Wicker, General Idea, Guerrilla Girls, Fabrice Gygi, Thomas Huber, IFP, On Kawara, Piotr Kowalski, Mike Lash, Louise Lawler, Renée Levi, Verena Loewensberg, Christian Marclay, John Miller, Anita Molinero, Maurizio Nannucci, Richard Nonas, Amy O’Neill, Roman Opalka, Dennis Oppenheim, Nam June Paik, Claudio Parmiggiani, Carmen Perrin, Bernard Piffaretti, Vaclav Pozarek, Arnulf Rainer, Christian Robert-Tissot, Denis Savary, Julia Scher, Jim Shaw, Anselm Stalder, Tatiana Trouvé, Hannah Villiger, Patrick Weidmann, Moo Chew Wong et Heimo Zobernig, ainsi que d’importantes œuvres de Adel Abdessemed, Helen Frankenthaler, Bertrand Lavier, William Leavitt, Gordon Matta-Clark, Robert Morris, Martial Raysse, George Segal, Avery Singer, Frank Stella et Xavier Veilhan.

La conservation du musée, sous la direction de Julien Fronsacq, a ensuite organisé la répartition des œuvres dans les espaces du musée, entièrement consacrés à ce projet. Enfin, pour célébrer les 30 ans du MAMCO, l’entrée sera gratuite pendant toute la durée de cette manifestation, qui sera également rythmée par un programme d’interventions publiques.

Exposition coordonnée par Julien Fronsacq, avec le soutien de Crozier