10, rue des Vieux-Grenadiers – 1205 Genève Building J

Le Commun is a cultural space of the City of Geneva, located in the Bâtiment d’art contemporain; as an experimental platform, it is attributed for the organization of exhibitions and events in the field of contemporary art, performance and multidisciplinary projects.

COLLECTIF MIGRATIONS SONORES
NO MEMORIALS. Histoires matérielles de l’exil chilien à Genève
23.08.23 — 15.09.23

“L’exil n’a pas de temps ni d’espace pour être commémoré. Il n’y a pas de mémoriaux, de plaques, de musées ou d’autres supports matériels”

Loreto Rebolledo, Memorias del desarraigo.

NO MEMORIALS est une exposition à la croisée de l’art contemporain, de l’ethnographie et la construction participative de la mémoire qui vise à rendre visible l’histoire de l’exil chilien tel qu’il a été vécu à Genève. Elle se déroule du 23 août au 15 septembre 2023 dans l’espace culturel de la Ville de Genève Le Commun. L’exposition fait partie d’une série d’événements qui se déroulent sur toute l’année à Genève et qui commémorent les cinquante ans du coup d’Etat du 11 septembre 1973 au Chili. NO MEMORIALS est portée par le Collectif Migrations Sonores ainsi que par l’association Marisa Cornejo Studio.
NO MEMORIALS a pour objectif de donner une visibilité aux cinquante ans d’histoire de l’exil chilien à Genève: ses luttes, ses espoirs et son impact sur la vie culturelle, politique et intime des Chiliens et Chiliennes tout comme des Genevois et Genevoises. Il s’agit d’une mémoire qui touche à la fois la sphère intime et collective. NO MEMORIALS redonne vie aux archives de cette mémoire: des archives de familles, ainsi que des archives associatives, qui sont des portes d’entrées sur cette histoire, qui a affecté la vie culturelle et politique du Canton pendant cinquante ans.
L’exposition sera composée de deux parties: Huellas et No podemos dejar nada.

– Huellas, de l’artiste Marisa Cornejo, consiste en une série de vidéos, de performances et de dessins qui montrent la quête de l’artiste pour garder vivantes les archives de son père, l’artiste chilien en exil Eugenio Cornejo. Les œuvres de l’artiste révèlent une mémoire intime de l’exil à la fois en imprimant les œuvres de son père avec son propre corps, et à travers une série de dessins de ses rêves.

– No podemos dejar nada, réalisée par le Collectif Migrations Sonores (direction générale Fulvia Torricelli), est une installation participative et dynamique, qui présente des objets provenant des archives personnelles et associatives des Chilien·ne·s en exil à Genève ainsi que de celles et ceux qui ont accompagné leur luttes. No podemos dejar nada est construit comme un dispositif d’archives ouvertes et vivantes. Le public y est invité pour y découvrir des objets et des documents, témoins de différents moments qui ont marqué l’exil chilien à Genève.
La curation et coordination générale de l’exposition est chapeautée par Cristobal F Barría Bignotti.

TAREK ATOUI, BAN LEI, RUDY DECELIÈRE, EMILIE DING + ALIZÉE LENOX, AGNÈS GEOFFRAY, KIM GORDON, OLGA KOKCHAROVA, CHRISTINA KUBISCH, ARI BENJAMIN MEYERS, SUSAN PHILIPSZ, BENOÎT RENAUDIN, ANNE ROCHAT AVEC JESSICA ASZODI, LAURENT BRUTTIN, CONTRECHAMPS, BILLY DEMIGUEL, ARIEL GARCIA, OLGA KOKCHAROVA, FRANCISCO MEIRINO, SERGE TEUSCHER, ROMAN SIGNER + ANTOINE FRANÇOISE, NAAMA TSABAR
KorSonoR – arts sonores et visuels
28.09.23 — 22.10.23

Arta Sperto Arta Sperto (= expérience artistique en espéranto) est une structure nomade de curation, production, organisation et édition de projets artistiques, principalement pluri et transdisciplinaires dirigée par Olivier Kaeser.

Après deux éditions de Dance First Think Later, Arta Sperto poursuit ses explorations transversales et crée une nouvelle exposition-festival sur le terrain convergent des arts sonores et visuels.

KorSonoR explore les résonnances entre arts sonores et visuels par l’exposition, l’installation, l’in situ, la performance, le concert, la vidéo ou les collaborations transversales. KorSonoR vise à percevoir, expérimenter, comprendre comment le son est inhérent au corps humain et à la vie, qu’on l’aborde par le biais du sensible, du social, du technologique, de l’espace, de l’architecture, de l’urbanisme ou de l’environnement.
Cette exposition-festival est naît de la convergence entre les explorations artistiques transdisciplinaires développées par Arta Sperto depuis 2020, et ses affinités avec le contexte musical et artistique genevois, dans un esprit de complémentarité.
WTF
The Seashore of Endless Worlds – Art & Jeux de société
01.11.23 — 21.11.23
Exposition collective d’art contemporain