Lundi et mercredi de 10h à 18h, ou sur demande
10, Rue des Vieux-Grenadiers – 1205 Genève, Suisse
T: +41 22 379 73 64

La Collection des moulages de l’Université de Genève trouve ses origines à la fin du XVIIIème siècle, lorsque la Société des arts acquiert son premier moulage en 1779. Il s’agit d’une Vénus de Médicis apportée directement de Rome, copie à l’identique de son homologue original. Cette acquisition, suivie par bien d’autres, donne naissance à la première collection de moulages en Suisse. Le XXème siècle marquera un tournant, sous l’impulsion du professeur d’archéologie J. Dörig et de ses successeurs la collection connaitra un regain et ne cessera depuis de s’enrichir ponctuellement de nouvelles pièces.

De nombreuses fois déplacée durant les dernières décennies, la collection à aujourd’hui élu domicile au cœur du complexe des SIP. Pour l’enseignement, comme pour la recherche, la comparaison stylistique est importante : c’est dans ce but que les moulages de statues antiques sont actuellement utilisés par l’unité d’archéologie classique. Elle est accessible au public les lundis et les mercredis de 10h à 18h, permettant à tous de découvrir ces moulages copies conformes de leur originaux antiques. En outre, la Collection des moulages accueille deux fois par années deux expositions temporaires sur des thématiques variées, venant enrichir sa collection.

Nouvelles d’Anticythère

20.10 – 17.12.25

Êtes-vous prêt à plonger dans les profondeurs obscures au large de l’île d’Anticythère pour découvrir un navire coulé dans l’Antiquité ? Alors n’hésitez pas et venez visiter notre nouvelle exposition temporaire !

L’exposition Nouvelles d’Anticythère est consacrée aux recherches menées au large d’Anticythère entre 2021 et 2025 par l’Unité d’archéologie classique de l’Université de Genève, en collaboration avec le Ministère grec de la Culture. C’est sur cette île qu’a été retrouvée en 1900 l’épave d’un important navire marchand ayant fait naufrage au premier siècle avant notre ère. Cette exposition vous propose de plonger sur le site de l’épave et de découvrir les aspects qui font de ce navire un sujet si crucial pour la recherche archéologique à l’échelle de la Méditerranée entière.