le mardi, mercredi et vendredi de 11h à 18h le jeudi de 11h à 20h le samedi de 11h à 16h45
Bibliothèque de Genève 8, promenade des Bastions – 1205 Genève
T: +41 22 329 28 35

Fondé en 1984, le Centre de la photographie Genève est depuis 2001 un laboratoire de recherche avec chaque année 4 à 6 expositions et 2 à 3 livres édités. Il élabore de nouvelles formes pour présenter et penser la photographie en lien avec les autres arts et l’ensemble de la société contemporaine.

Zoé AUBRY, Gabriela LÖFFEL et Laurence RASTI
Mobilités. Enquêtes photographiques genevoises

31.10.25 – 31.01.26

Vernissage 30.10.25, 18h

En 2016, la Ville de Genève s’est dotée d’une enquête photographique. Cet important mandat est confié chaque année à un ou une photographe actif ou active sur le territoire cantonal, sous le prisme d’une thématique choisie pour une période de trois ans. Cette démarche permet la constitution d’un patrimoine photographique à la fois artistique et historique. L’exposition Mobilités met en valeur trois enquêtes photographiques genevoises, réalisées par les artistes Zoé Aubry, Gabriela Löffel et Laurence Rasti entre 2019 et 2021.

Leurs projets respectifs sondent les ramifications de la mobilité dans ses impacts les plus directs sur les corps, ceux qui circulent de manière clandestine et que l’on escamote parfois, comme ceux dont la chair est altérée et dont l’image voyage par écrans interposés. Portant sur la circulation des personnes et le contrôle des flux migratoires aussi bien que sur les transformations chirurgicales du corps, ces trois corpus photographiques posent un regard lucide, engagé et critique sur les implications des politiques migratoires comme sur celles des injonctions sociales sur l’apparence des corps.

Cette exposition est le fruit d’une collaboration entre le Centre d’iconographie de la Bibliothèque de Genève, qui conserve dans ses collections ce nouveau patrimoine dont il est commanditaire, et le Centre de la photographie Genève, qui en a imaginé et produit l’exposition en étroite collaboration avec les artistes.

Crédit photo : Zoé AUBRY, Effet miroir 18, 2022 © Zoé AUBRY