Tuesday to Sunday from 11 a.m. to 6 p.m.
10, rue des Vieux-Grenadiers – 1205 Geneva
T: +41 22 329 18 42
Founded in 1974, the Centre d’Art Contemporain Genève is a place for exhibition, discussion and reflection on contemporary art. A pioneer and reference institution on the Swiss and international art scene, the Centre d’Art Contemporain Genève raises the major issues of our time.
A space for research and experimentation, the Centre presents to all audiences ambitious projects, often produced for the occasion, involving all fields of contemporary practice: installation, music, painting, performance, photography, photography, sculpture, dance, drawing or video art, with a unique program of events and projections within its Dynamo Cinema and the Biennale of Moving Images as its high point.
The dynamic and lively program proposed by the Centre, in the form of temporary exhibitions and inclusive and educational cultural activities in innovative formats, promotes creation and encourages active civic participation in contemporary culture.
During 45 years of activity, the Centre has presented more than 300 exhibitions of national and international artists, participated in the discovery of emerging talents or the rediscovery of established figures, hosted local artists in residence and organized numerous educational and socio-artistic activities.
The Centre d’Art Contemporain Genève is celebrating its 50th anniversary this year! To mark the occasion, a brand new installation in the stairwell is giving the public access to catalogues, posters and other archive items.
30.10.24 — 09.02.25
Vernissage le 29.10.24 dès 18h
Le Centre d’Art Contemporain Genève présente au Project Space une exposition de l’artiste peintre Paolo Colombo, qui avait été directeur de l’institution de 1990 à 2001.
Paolo Colombo se consacre essentiellement à l’aquarelle. Dans certaines aquarelles on retrouve l’usage de l’écrit, et plus spécifiquement de poésies écrites par l’artiste. L’écriture veut se libérer de toute forme de lourdeur, matérielle et conceptuelle. Signe après signe, ligne après ligne, point après point, Colombo entend son activité artistique comme une forme de méditation sur l’existence, sur la beauté, sur l’histoire de l’art et les arts populaires tels que la broderie.
Paolo Colombo (né en 1949 à Turin, Italie) a obtenu un diplôme en langues et littérature à l’université de Rome en 1975 et débute une pratique artistique de peinture et de dessin en tant qu’autodidacte dès 1974 à la galerie Mario Pozzoli à Milan. En 1977, Colombo est le premier artiste européen à exposer au PS1, à New York. Il interrompt sa pratique artistique à partir de 1986 pendant 21 ans. Durant cette période il travaille comme conservateur dans des musées aux États-Unis, en Suisse, en Italie, en Grèce et en Turquie. Après cette interruption, Colombo a repris sa pratique artistique en 2007, coïncidant avec son déménagement à Athènes, en Grèce. Depuis, son travail a été exposé, entre autres à Londres, à Los Angeles, à Genève, à Rossinière et à Athènes. Ses œuvres font partie des collections de MONA, Hobart (Tasmanie), Istanbul Modern (Turquie), Bénaki Museum à Athènes (Grèce) et le Hammer Museum à Los Angeles (États-Unis).
Image : Paolo Colombo, Wisteria, 2023. Watercolor on paper. Courtesy of the artist and Baert Gallery.
16.11.24 — 16.02.25
15.11.24, 18h
Vernissage, Nuit des Bains, entrée gratuite, Music party & open bar
16.11.24, 16h – 17h
Curator Tour
Visite commentée de l’exposition d’Antonio OBÁ par Andrea BELLINI, directeur
Le Centre d’Art Contemporain Genève est heureux de présenter Rituals of Care, la première exposition personnelle de l’artiste brésilien Antonio Obá en Europe.
Antonio Obá (né en 1983 à Ceilândia, Brésil) vit et travaille à Brasilia, au Brésil. Obá étudie l’influence et les contradictions de la construction culturelle du Brésil, à la fois sous la forme d’un acte de résistance et d’une réflexion sur l’idée d’identité nationale. Obá utilise des icônes présentes dans la culture brésilienne comme allusions à l’identité raciale et politique. Ces icônes historiques et parfois religieuses sont explorées dans ses sculptures, ses peintures, ses installations et ses performances. Le corps d’Obá est au cœur de ses recherches, remettant en question l’érotisation du corps de l’homme noir et la construction de sa propre identité.
Il a présenté des expositions individuelles à Pina Contemporânea, São Paulo, Brésil (2023) ; Oude Kerk, Amsterdam, Pays-Bas (2022) ; et X Museum, Beijing, Chine (2022). Son travail a été inclus dans des expositions collectives à la 12e Biennale de Liverpool, Liverpool, Royaume-Uni (2023) ; Museum de Fundatie, Zwolle, Pays-Bas (2023) ; MASP, São Paulo, Brésil (2022) ; Zeitz MOCAA, Cape Town, Afrique du Sud (2022) ; IMS Paulista, São Paulo, Brésil (2021) ; Pinacoteca do Estado de São Paulo, São Paulo, Brésil (2021) ; Bourse de Commerce – Collection Pinault, Paris, France (2021) ; MO. CO, Montpellier, France (2020) ; Museu de Arte Moderna, São Paulo, Brésil (2019) ; Museu de Arte do Rio, Rio de Janeiro, Brésil (2018) ; Museu de Arte Moderna, Rio de Janeiro, Brésil (2017) ; Casa da América Latina, Brasília, Brésil (2016) ; et Museu Nacional da República, Brasília, Brésil (2015).
Cette exposition est possible grâce au généreux soutien de Mendes Wood DM et Flux Laboratory.
Image: Antonio Obá, Banhistas nº 3 – Espreita, 2020. Courtesy of the artist and Mendes Wood DM, São Paulo, Brussels, Paris, New York. Copyright of the Artist. Photo by Bruno Leão
30.01 — 02.02.25
01.02.25, 14h30 – 15h30
PHOTOGRAPHING ART
Conversation entre Adelina von FÜRSTENBERG, fondatrice du Centre d’Art Contemporain Genève (1974) et curatrice; Alessandra MAMMÍ, journaliste, historienne de l’art et curatrice et André DUCRET, sociologue, professeur honoraire à l’université de Genève.
Conférence organisée par le Centre d’Art Contemporain Genève (FR)
Art Genève Stand A2