ouvert du mercredi au samedi
de 14 h à 18 h
37, rue du Stand – 1204 Genève
T: +41 22 329 60 69
M: +41 78 882 84 39
Inauguré en 1981, Andata/Ritorno est un des lieux incontournables de la Ville de Genève dédiés à l’art contemporain. Constitué en association, elle est une plateforme d’expérimentation et un laboratoire promotionnel pour des jeunes artistes ou des artistes confirmés et peu connus. Andata/Ritorno fait figure d’exception avec sa programmation hors du circuit commercial, assurant une diversité des expressions dans le panorama de l’offre culturelle et artistique à Genève, et permet d’entrevoir une voie intermédiaire essentielle entre les espaces commerciaux et les institutions.
Andata/Ritorno a accueilli les premières expositions personnelles de nombreux artistes aujourd’hui mondialement reconnus et collaboré avec plus de 250 artistes genevois, suisses, et internationaux comme John Aldus, Guillaume Bijl, Etienne Bossut, Bill Culbert, Gloria Friedmann, Qiu Jie, David Mach, Bernard Moninot, Jacques Monory, Gianni Motti, Orlan, Carmen Perrin parmi de nombreux autres.
L’association poursuit son travail avec plus de 10 expositions et évènements organisés chaque année.
17.09 – 18.10.25
Vernissage 17.09.25, 18h
20.09.25, 16h – 16h45
Performance lyrique Accords à corps par Doris de LYS, soprano
Finissage 18.10.25, 14h – 18h
18.10.25, 16h
Performance d’Agnès MARTIN-SOLLIEN, chants et scie musicale
Axelle Snakkers (*1964) présente un ensemble d’œuvres réalisées spécifiquement pour la Galerie Andata/Ritorno.
Son travail explore le passage du temps, l’activation du regard, les mémoires résiduelles et sensibles du monde végétal et des frondaisons en particulier. Le jeu pictural se porte sur trois couleurs franches : rouge, jaune, vert et à la récurrence formelle du cercle ; il questionne le désir, l’émergence des choses, nos vitalités organiques et oniriques.
Convoquant à la fois peinture, reflets et échos lumineux, – le métal renvoie la lumière -, cette œuvre consiste en un corps à corps où la peinture à l’huile est déposée par strates, grattée, poncée et parfois vernie sur le métal qui conserve toujours sa qualité réfléchissante. L’aluminium nu accueille la progression naturelle du jour puis celle plus subtile du crépuscule pour faire corps avec la matière peinte. Ce nouveau paysage, toujours changeant selon les lumières, invite à la rêverie éveillée dans une déambulation physique et spirituelle.
La pratique d’Axelle Snakkers s’inscrit dans la radicalité abstraite très présente dans le nord de l’Europe et aux Etats-Unis, proche en Suisse de Renée Levy ou Katarina Grosse. Elle est fidèle à cette définition de la peinture selon Gerhardt Richter : « comment introduire une subversion, un processus, une expérience qui ne soit ni un système, ni une planification, liés à l’application d’un savoir…mais une action poursuivie, subordonnée au plus singulier, au plus particulier d’un sujet : que le tableau puisse naitre du faire ».
Légende : Axelle SNAKKERS, rouge, 2023-2025, huile sur aluminium, 100 x 100 x 3 cm © Photo Raphaëlle Mueller