Les mercredis et dimanches, de 12h à 18h;   Tous les mercredis, à 15h: visite de l’exposition avec un membre de l’équipe du FMAC;   Tous les dimanches: une médiatrice sera présente;
5, chemin du 23 Août – 1205 Genève
T: +41 (0)22 418 45 30

Depuis sa création en 1950, le Fonds d’art contemporain de la Ville de Genève (FMAC) remplit sa mission première de service public : il soutient la scène artistique genevoise par la constitution d’une collection d’oeuvres et par le biais de la commande publique. À ce titre, le FMAC est un acteur et un interlocuteur privilégié des artistes et des acteurs culturels à Genève.

De part son caractère inclusif et l’attention portée à toutes les tendances actuelles, cette collection patrimoniale constitue un miroir autant qu’un panorama des arts visuels à Genève. Elle représente les principaux médiums d’expression (peinture, estampe, dessin, photographie, sculpture, installation, performance et vidéo), elle rassemble toutes les générations d’artistes et reste particulièrement attentive à l’émergence de nouvelles formes.

Elle regroupe plus de 4’500 œuvres : 2’700 œuvres ou ensembles d’œuvres dites « mobiles », plus de 300 interventions dans l’espace public, auxquelles s’ajoute une collection d’art vidéo de premier plan, composée de plus de 1’500 titres, consultables à la Médiathèque.

Collection en ligne : www.ville-ge.ch/fmac

Luc ANDRIÉ, Pauline BOUDRY & Renate LORENZ, Nicole HASSLER, Gary HILL, Monika Emmanuelle KAZI, Kairaan KIKA, Seob KIM, Viola LEDDI, Ash LOVE, Luc MATTENBERGER, Gérald MINKOFF, Tony MORGAN, Delphine REIST, Carole ROUSSOPOULOS, Eva ZORNIO
VISIONS

18.09 – 04.12.25

Le FMAC sera ouvert dès 18h, en présence des médiateurs et médiatrices et historien-nes de l’art pour des visites commentées de l’exposition en cours, VISIONS.
VISIONS interroge la représentation au sein de la collection du FMAC en mettant au centre des œuvres de femmes, de personnes queer et trans, d’artistes racisé·x·s, en situation de handicap ou qui ont eu une maladie — des communautés longtemps exclues des récits dominants de l’histoire de l’art.

À l’occasion de La Nuit des Bains, le FMAC organise également une soirée spéciale en collaboration avec Bubblegum Club, une plateforme culturelle et agence créative basée à Johannesburg et Genève. Bubblegum Club se consacre à la documentation et à la valorisation des pratiques artistiques contemporaines du Sud global, en mettant particulièrement l’accent sur les récits alternatifs et les voix émergentes.

Durant la résidence curatorial de Danniel Tostes et Lari Medawar au FMAC, Bubblegum Club a réalisé un film documentaire retraçant leur parcours au sein de l’institution de la Ville de Genève, depuis la recherche dans les archives et les visites d’ateliers d’artistes, jusqu’à la conception et le montage de leurs deux expositions, VISIBLE et VISIONS.

Ce documentaire (12min) sera montré à 19h, précédé d’une présentation de Jamal Nxedlana et Camille Kaiser sur le travail et la philosophie de Bubblegum Club.

© Photo: Laurent FIORENTINO