du mardi au vendredi de 11h à 18h30 et le samedi de 11h à 17h
9, rue des Vieux-Grenadiers – 1205 Genève
T: +41 22 321 61 61

La galerie Skopia a été fondée en février 1989 à Nyon. Dès son origine, la galerie a travaillé avec une jeune génération d’artistes suisses romands et alémaniques. La galerie se signale par un choix rigoureux et par un grand nombre de “premières “. Dès 1993, la galerie expose à la foire de Bâle.

En 1994, la galerie déménage à Genève dans le quartier de la SIP, ancienne friche industrielle dont une partie des bâtiments est occupée par le Centre d’art contemporain et le MAMCO. À partir de son programme initial, la galerie développe des contacts avec des artistes étrangers et suisses reconnus internationalement.

Gilles FURTWÄNGLER
Musique douce. Disque rayé. Zut.

17.09 – 01.11.25

Vernissage 17.09.25, 18h

20.09.25, 16h
Performance Did you take the dog out? (30 min).
Nicolas Field : Percussions, Gilles Furtwängler : Voix

« Musique douce. Disque rayé. Zut. » est le titre de la nouvelle exposition personnelle de Gilles Furtwängler à la galerie Skopia.

Développant un travail artistique basé sur le texte, Furtwängler utilise les mots comme déclencheurs d’images, il les réorganise arbitrairement et poétiquement, graphiquement ou musicalement, il les scande lors de lectures performatives, les coupe et recolle, les projette et les juxtapose dans des installations, des peintures murales, sur le papier ou la toile. Chargés de couleurs, librement associés ou typographiés, hors de leur contexte, les mots deviennent objets, éléments nouveaux, supports graphiques ou sonores.

En collectant et en ré-agençant mots, slogans, textes trouvés dans notre environnement, Furtwängler réécrit et nous propose une nouvelle lecture. En changeant les contextes, en jouant avec les mots et les phrases, il remet en question sérieusement mais avec humour les messages qui nous entourent.

“Musique douce. Disque rayé. Zut. ” is the title of Gilles Furtwängler’s new solo exhibition at the Skopia Gallery.

Developing an artistic practice based on text, Furtwängler uses words as triggers for images, reorganizing them arbitrarily and poetically, graphically or musically, chanting them during performative readings, cutting and pasting them, projecting and juxtaposing them in installations, murals, on paper or canvas. Loaded with color, freely associated or typographed, taken out of context, words become objects, new elements, graphic or sound supports.

By collecting and rearranging words, slogans, and texts found in our environment, Furtwängler rewrites and offers us a new reading. By changing contexts and playing with words and phrases, he seriously but humorously questions the messages that surround us.

Légende: Gilles FURTWÄNGLER, La langue très profond dans la bouche, 2021, acrylique sur papier coton, 46 x 61 cm © Gilles FURTWÄNGLER