Du mardi au vendredi de 11h à 18h30, le samedi de 12h à 17h
24, Rue des Bains – 1205 Genève, Suisse
T: +41 79 439 05 93

Fondée en 2010 à Casablanca par Fihr Kettani et Mohammed Chaoui El Faiz, La Galerie 38 est devenue une référence incontournable de l’art contemporain au Maroc. Située au cœur du Studio des Arts Vivants, elle offre un espace d’expression ouvert aux artistes établis comme aux jeunes talents, tout en favorisant le dialogue entre cultures et générations.

En 2023, la galerie ouvre un second espace à Marrakech, au cœur du quartier de Guéliz, renforçant son ancrage dans le paysage artistique marocain. Ce lieu dynamique accueille une programmation innovante et participe aux grandes foires internationales.

En avril 2025, La Galerie 38 poursuit son développement avec une implantation à Genève, dans le quartier des Bains, grâce à son associée Julie Fazio. Ce nouvel espace entend créer un pont entre les scènes artistiques africaines, européennes et internationales, en mettant à l’honneur une diversité de pratiques contemporaines.
Fidèle à sa vision d’un art sans frontières, La Galerie 38 s’impose comme une plateforme majeure de création, de dialogue et de rayonnement artistique.

Gerhard HOTTER
L’ordre mis en jeu – Gerhard HOTTER

12.03 — 09.05.26

Vernissage 12.03.26, 18h

La Galerie 38 a le plaisir de présenter L’ordre mis en jeu, une exposition consacrée à l’artiste allemand Gerhard Hotter, conçue comme un parcours à travers différentes périodes de son travail. Sans être une rétrospective au sens strict, cette exposition met en dialogue des œuvres anciennes et récentes, révélant la cohérence et l’évolution d’une recherche menée depuis plus de cinquante ans.

Né en 1954 à Nuremberg, il vit et travaille entre Nuremberg et Paris, Gerhard Hotter développe très tôt une réflexion singulière autour du jeu. Pour lui, le jeu est une manière d’apprendre le monde, d’expérimenter, de chercher des solutions — une dynamique fondamentale que l’on retrouve autant dans l’enfance que dans la création artistique.

Dans les années 1980, ses peintures prennent la forme de labyrinthes vécus de l’intérieur. Le spectateur y circule comme dans des coulisses, découvrant au détour d’un chemin des figures d’échecs, des cartes à jouer ou encore des jouets miniatures. Le jeu y apparaît comme métaphore de la quête, du choix et de la découverte.
Progressivement, inspiré notamment par les jouets du Bauhaus, Hotter abandonne l’illusion tridimensionnelle pour se concentrer sur la forme pure. Les volumes deviennent modules, inscrits dans des structures carrées, autonomes mais combinables. Chaque œuvre peut exister indépendamment ou dialoguer avec d’autres, ouvrant la possibilité d’une recomposition infinie. À l’image du monde contemporain, construit par assemblage et remplacement de modules, ses tableaux deviennent des systèmes ouverts, invitant à l’interaction et à l’appropriation.

C’est dans cette exploration formelle qu’il découvre la séquence de Langford, élaborée par le physicien écossais Dudley Langford (né en 1905). Cette structure mathématique, fondée sur un principe de positionnement numérique, devient pour Hotter un outil de composition. Il l’utilise notamment dans ses variations autour de Langford-8, où la couleur et la forme obéissent à une logique rigoureuse tout en laissant place à l’interprétation sensible.

Avec cette série, l’artiste s’inscrit pleinement dans le champ de l’art concret : il n’y est plus question de symbole ou de représentation, mais de relations entre formes, rythmes et couleurs. L’œuvre ne renvoie qu’à elle-même. L’ordre devient principe actif, mais un ordre « mis en jeu» — activé, déplacé, expérimenté.
Les œuvres récentes prolongent cette recherche en intégrant relief, lumière, espace élargissant encore le champ perceptif de son travail.

À travers cette exposition, La Galerie 38 invite le visiteur à parcourir le chemin d’un artiste qui a su faire dialoguer rigueur mathématique et imaginaire ludique, structure et liberté, système et poésie. Un parcours où l’ordre n’est jamais figé, mais toujours en mouvement.

Gerhard HOTTER, Superposition PA, 2008, acrylique sur toile, 180 x 180 cm © La Galerie 38