Du mardi au vendredi de 11h à 18h30, le samedi de 12h à 17h
24, Rue des Bains – 1205 Genève, Suisse
T: +41 79 439 05 93
Fondée en 2010 à Casablanca par Fihr Kettani et Mohammed Chaoui El Faiz, La Galerie 38 est devenue une référence incontournable de l’art contemporain au Maroc. Située au cœur du Studio des Arts Vivants, elle offre un espace d’expression ouvert aux artistes établis comme aux jeunes talents, tout en favorisant le dialogue entre cultures et générations.
En 2023, la galerie ouvre un second espace à Marrakech, au cœur du quartier de Guéliz, renforçant son ancrage dans le paysage artistique marocain. Ce lieu dynamique accueille une programmation innovante et participe aux grandes foires internationales.
En avril 2025, La Galerie 38 poursuit son développement avec une implantation à Genève, dans le quartier des Bains, grâce à son associée Julie Fazio. Ce nouvel espace entend créer un pont entre les scènes artistiques africaines, européennes et internationales, en mettant à l’honneur une diversité de pratiques contemporaines.
Fidèle à sa vision d’un art sans frontières, La Galerie 38 s’impose comme une plateforme majeure de création, de dialogue et de rayonnement artistique.
17.09 — 01.11.25
Vernissage 17.09.25, 18h
GÉOMÉTRIE – S célèbre l’abstraction géométrique comme un langage plastique universel, en constante expansion, qui traverse les époques, les continents et les sensibilités.
À partir des années 1950-1960, ce mouvement a profondément transformé la perception de l’art, déplaçant le regard du spectateur et redéfinissant les codes de la composition, de la lumière et du mouvement.
Né dans une Europe en reconstruction et ouverte sur le monde, ce courant prend son essor grâce à des figures pionnières comme Victor Vasarely et les membres du GRAV (Groupe de Recherche d’Art Visuel) — tels que Julio Le Parc, Horacio Garcia Rossi, Joël Stein, Hugo Demarco et Francisco Sobrino. Issus d’horizons divers — d’Europe de l’Est, d’Amérique latine, de France — ces artistes expérimentent une géométrie vivante, active, interactive, rompant avec la frontalité de la peinture traditionnelle. Leur ambition est de transformer l’art en un espace d’expériences sensorielles et de réflexions collectives – radicales, vibrantes et infiniment modulables.
Plus qu’un héritage, il s’agit d’une dynamique partagée : les formes, les rythmes et les structures deviennent les vecteurs d’un champ d’expérimentation sans cesse renouvelé.
Des œuvres de Guido Baldessari, Carl Krasebrg et Gerhard Hotter aux recherches de Vincenzo Marsiglia, Ghizlane Agzenaï, Younes Khourassani, Eli Jimenez Le Parc et Maxime Lutun, la géométrie se déploie dans une pluralité de formes, de rythmes, de supports et de lectures.
En ajoutant un « S » à Géométrie, nous soulignons cette diversité : des géométries multiples, des voix entremêlées, des écritures qui, tout en partageant un langage commun — celui de l’abstraction rigoureuse — expriment chacune une vision singulière du monde.
L’exposition invite ainsi à redécouvrir l’abstraction géométrique comme un espace en mouvement, un territoire commun d’exploration qui transcende les frontières et traverse le temps.
18.09.25, 16h — 20h
Map [Star] the World
En présence de l’artiste, Vincenzo MARSIGLIA
Présenté à La Galerie 38, Map [Star] the World de l’artiste italien Vincenzo Marsiglia invite le public à une immersion inédite grâce au casque HoloLens 2. À travers cette technologie de réalité mixte, le visiteur devient co-créateur de l’œuvre numérique, explorant l’espace environnant dans un voyage visionnaire où la réalité se métamorphose et s’amplifie par l’art. Une texture étoilée, signature de Marsiglia, se déploie sur les formes, les surfaces et les matériaux interceptés par le regard. En présence de l’artiste, La Galerie 38 propose une redécouverte de l’exposition Géométrie – S, où art et technologie fusionnent pour donner naissance à une expérience immersive et interactive.
Julio LE PARC, Surface Couleur, Série 14 N°3, 1971, acrylique sur toile, 120 x 120 cm © Julio LE PARC