Monday to Friday from 10am to 6pm and Saturday by appointment
37, rue des Bains – 1205 Geneva
T: +41 22 810 27 27
Olivier Varenne has been active in the art world for twenty-five years. Coming from a family of collectors and dealers, he opens a double space in the heart of the Quartier des Bains opposite the MAMCO. With a view to reconciling the various fields of work inherent in the circulation of works of art in which it intervenes, it now addresses the public.
Clifford POSSUM TJAPALTJARRI
Master of the Western Desert

22.01 – 29.05.26

Vernissage 22.01.26, 18h

Clifford Possum Tjapaltjarri (1932–2002) fut l’un des artistes aborigènes australiens les plus célébrés et une figure pionnière du mouvement pictural du Désert occidental. Né près de la station de Napperby, dans le Territoire du Nord, il appartenait au peuple Anmatyerre et fit partie de la première génération d’artistes à transposer, au début des années 1970, les motifs traditionnels de peintures sur sable et sur corps vers la toile.

Sa pratique, profondément enracinée dans les récits du Temps du Rêve et les topographies de ses terres ancestrales, a transformé ces narrations anciennes en compositions vastes et dynamiques, de véritables cartographies du Pays où s’entrelacent mythe, géographie et mémoire. Les peintures de grand format de Possum se distinguent par leurs structures rythmiques, leur symbolisme stratifié et un usage sophistiqué de la couleur et du motif.

Elles témoignent à la fois d’une connaissance minutieuse de la cosmologie autochtone et d’une compréhension intuitive de l’abstraction moderne, situant son œuvre à la croisée de la préservation culturelle et de l’expression contemporaine. Aujourd’hui, ses peintures sont conservées dans de grandes institutions internationales, notamment la National Gallery of Australia, l’Art Gallery of New South Wales et le British Museum, confirmant son héritage comme une voix majeure de l’art du XXe siècle et comme un pont entre les savoirs traditionnels et le modernisme global.

Clifford POSSUM TJAPALTJARRI, NAPPERBY CREEK, 1994, peintures polymères synthétiques sur toile de lin belge 137,5 x 199,5 cm © Clifford POSSUM TJAPALTJARRI