37, rue des Bains – 1205 Genève
T: +41 22 810 27 27
Olivier Varenne est actif dans le monde de l’art depuis vingt-cinq ans. Issu d’une famille de collectionneurs et marchands, il ouvre un double espace au coeur du Quartier des Bains en face du MAMCO. En vue de concilier les différents champs de métiers inhérents à la circulation d’oeuvres d’art dans lesquels il intervient, il s’adresse désormais au public.
HANS BELLMER, SALVADOR DALÍ, MARCEL DUCHAMP, MAX ERNST, LEONOR FINI, RENÉ MAGRITTE, MAN RAY, ANDRÉ MASSON, PIERRE MOLINIER ET FRANCIS PICABIA
RETROVISEUR autoportraits surréalistes

30.04 — 20.07.24

Conférence le 30.04.24 à 17h de Jean-Hubert Martin et Marc-Olivier Wahler aura lieu à l’auditorium du Bâtiment d’art contemporain suivie du vernissage à la galerie.
Vernissage le 30.04.24 à 18h

Pour marquer le 100e anniversaire de la publication Manifeste du surréalisme d’André Breton, Olivier Varenne art moderne & contemporain, en collaboration avec Jean-Hubert Martin, présentera une série d’autoportraits d’artistes du mouvement avec e.a. Hans Bellmer, Salvador Dalí, Marcel Duchamp, Max Ernst, Leonor Fini, René Magritte, Man Ray, André Masson, Pierre Molinier et Francis Picabia.

 A cette occasion la galerie montre Autoportrait mou de Salvador Dalí un documentaire réalisé en 1972 par Jean-Christophe Averty.

Cette exposition inédite envisage pour la première fois l’exploration thématique de la représentation de soi des artistes du surréalisme dont l’intention vise à « se soustraire à l’empire du monde physique pour atteindre le champ psychophysique total » cf André Breton 1952.

Pour faire écho aux approches historiques du thème, la galerie expose dans son espace adjacent des autoportraits d’artistes contemporains tels que Jonathan Delachaux, Cindy Sherman et d’autres dont la pratique relève d’une forme de transfert, une démarche qui vise la transfiguration de soi comme un autre dans la construction d’une mise en scène.