5, rue de la Muse – 1205 Genève
T: +41 22 436 81 91

Créée en 2002 par Cynthia Odier, la Fondation Fluxum est une fondation de droit privé à but non lucratif qui a pour but de soutenir et de promouvoir les arts vivants, la danse étant le mode d’expression privilégié, en Suisse et à l’étranger. La Fondation Fluxum encourage des projets novateurs. Elle favorise la collaboration et le dialogue entre les institutions et les acteurs culturels ainsi qu’entre le secteur public et le secteur privé.

EXPOSITION EN COURS​ :
WHY THIS NOW? FIRE, WATER, EARTH, AIR
Performance et projection

08.06.2023

Performance le jeudi 8 juin, 5 rue de la Muse

Ouverture des portes: 18h30
Projection et performance: 19h
La durée du film est de 30 minutes et la performance environ 30 minutes aussi.
Why this now? est une série filmique d’une durée de 27 min, tournée dans son intégralité à Genève. Elle se compose de 4 épisodes : FIRE, WATER, EARTH, AIR. 

Le film met en scène un groupe de 4 personnages en quête de quelque chose. Empreint·e·s d’une forme d’insouciance dissimulant un état fébrile, iels se rassemblent (Fire), courent (Water), s’entraident (Earth), coulent (Air). On suit ce groupuscule humain à travers le filtre d’une caméra qui oriente le regard vers les interactions tissées avec la matérialité de l’espace, ainsi que le vivant qui l’habite et le compose. L’humour qui sous-tend les situations dans lesquelles ces personnages évoluent et qu’iels co-créent, laisse transparaître en filigrane à la fois une quête de lien, le tragique d’une relation au monde fragmentée, et l’absurdité de certains comportements humains. Les 4 éléments sont évoqués de manière subtile et décalée, leur présence et leur influence se manifestant dans les états de corps, les actions, le rythme, ou encore le point de vue de la caméra.

 

Ces quatre personnages sortent de l’écran pour performer en chair et en os lors de la soirée du 8 juin 2023. 

Explorant la musicalité et la physicalité des éléments naturels présents à l’intérieur et à l’extérieur de nous, iels activeront un dispositif performatif, convivial et interactif, où vous serez invité·e·s·x à écouter la terre, plonger dans l’air, goûter le feu et l’eau dans une expérience collective en résonance avec le film, et avec une création sonore en live.
De quelle manières nos corps sont-ils modifiés par les éléments? (…) Nous sommes traversés, animés, dynamisés par des ondes imprévisibles et nous vivons en contiguïté constante avec d’autres corps non humains (…). Quelque chose d’eux passe en nous chaque jour. .Qu’on le veuille ou non, le corps humain est relié au-delà de ses limites physiques. « Quand les montagnes dansent », Olivier Remaud
L’artiste chorégraphique Lucie Eidenbenz propose, à travers son travail, d’expérimenter différentes manières d’habiter la terre. Elle convoque la convivialité inter-espèces, l’hybridation, l’exploration d’un monde végétal avec lequel s’entrelacent nos existences, et la façon dont les éléments naturels se manifestent dans les dimensions physiques, sociales et mentales de nos vies.
Direction artistique, chorégraphie, réalisation : Lucie Eidenbenz
Collaboration artistique, caméra : David Huwiler
Interprétation film et performance live : Pauline Huguet, Sofia Kouloukouri, Hervé Munz, Lucie Eidenbenz
Création sonore : Ivan Verda / Malena Sardi
Production : Association Brøcøliwald
Subventionné par la Ville de Genève
Avec le soutien du FEEIG – Fonds d’encouragement à l’emploi des intermittent·e·s genevois·e·s, et du Flux Laboratory

Crédits images: David Huwiler

EXPOSITION À​ VENIR :
Markella Manoliadi
Countless

20.06.2023, 20h

Performance le mardi 20 juin, à l’Auditorium du Centre des arts de l’École Internationale de Genève. 

Countless prend pour point de départ une question de l’artiste chorégraphe grecque Markella Manoliadi, en relation à sa mémoire tangible et à son expérience de danseuse : « combien de versions de moi-même ai-je déjà dansé jusqu’à présent » ?

Cette question s’est posée non seulement comme un état des lieux, une manière de revoir avec nostalgie tout ce qui constitue aujourd’hui son identité artistique, mais également comme une sorte de réflexion sur la fonction du corps-archive, un corps qui active des mémoires et ravive des expériences en lien avec les questions posées au cours du processus pédagogique et artistique.

Markella Manoliadi a apporté cette réflexion au cœur du programme éducatif “Flux School Next” initié par le Flux Laboratory Athens, invitant ainsi les 15 danseuses participantes à s’interroger sur la manière dont la connaissance incarnée est structurée, aux détails apparaissant lors de la recherche de qualités interprétatives dans le mouvement, à la variabilité de l’expérience, tandis que l’individu se distingue du groupe pour s’y refondre.

Markella Manoliadi a créé une chorégraphie à structure ouverte, voulant proposer une condition scénique qui accueille et soutient la partie pédagogique, sans nier la fragilité de toute jeune danseuse qui fait ses premiers pas sur scène.

Ce projet est un geste de bienvenue, un vœu collectif consacrant les innombrables expériences scéniques des élèves qui s’ouvrent aux chemins de l’art de la danse.

Adresse: Auditorium du Centre des arts de l’École Internationale de Genève, 62, route de Chêne, 1208 Genève

Lien vers la billetterie: https://etickets.infomaniak.com/shop/EvAbdy8CNg/event/960483/

La totalité des recettes sera reversée au cercle d’études grecques.

Chorégraphe: Markella Manoliadi, Musique: Ted Reglis, Light Designer: Christina Thanasoula, Technicienne lumières: Ifigeneia Gianniou, Coordinatrice de production: Olga Tsatsouli, Dramaturge: Anastasios Koukoutas

Our thanks to:

Centre des arts de l’Ecole Internationale de Genève
Consulat général de Grèce à Genève
Cercle d’études grecques
© Image: Elena Kanaki